Tout est pour le mieux !

tout est pour le mieux

Tout est pour le mieux !

Les contes sont et ont toujours été d’excellents enseignements pour faire passer un message essentiel. Il y en a un en particulier que j’aime beaucoup et qui représente, à lui seul un exemple de l’importance à accorder aux signes qui nous sont révélés dans les circonstances de la vie en général, si nous savons leur accorder notre attention.

« Il était une fois un roi qui avait un excellent ministre. Celui-ci avait coutume de répondre à tout moment : « tout est pour le mieux« . Cela agaçait prodigieusement le roi.

Un jour, le roi et son ministre partirent à la chasse. Le roi se blessa alors qu’il coupait une branche qui lui barrait le passage. Son ministre ne put s’empêcher de dire au roi : « tout est pour le mieux« . Celui-ci fut si agacé qu’il menaça son ministre de le jeter dans un puits proche. Le ministre lui répondit : « tout est pour le mieux« .

Alors le roi s’exécuta et jeta son ministre dans le puits et continua sa partie de chasse. Alors qu’il poursuivait un animal, un groupe d’adorateurs de la déesse Kali l’encerclèrent et le firent prisonnier pour l’offrir en sacrifice à leur déesse. Ils avaient coutume de ne sacrifier que des êtres purs. Ils le traînèrent jusqu’au temple où le prêtre qui officiait, lui fit prendre un bain en vue de le purifier. Mais il s’aperçut que le roi avait une blessure. Il considéra que cet homme n’était pas digne d’être offert à la déesse, aussi, il le relâcha.

Le roi comprit ce que signifiait la petite phrase que lui répétait sans cesse son ministre et il s’empressa de retourner le sortir du puits où il l’avait jeté.

Lorsque le ministre fut hors du puits, le roi lui dit : « cette phrase s’est révélé juste pour moi, mais alors, je ne comprends pas, qu’en est-il de toi ? Peux-tu m’expliquer ? »

Alors le ministre lui dit : « si vous ne m’aviez pas jeté dans ce puits, ces hommes m’auraient capturé aussi et m’auraient sacrifié à votre place car je n’avais aucune blessure. Donc, pour moi aussi, tout est pour le mieux ! »

J’ai considéré, moi aussi pendant  longtemps que la vie et ses mauvais côtés pouvaient être un fardeau jusqu’au jour où j’ai compris que les événements prenaient tout leur sens dans leur enchaînement. La vie m’est apparue beaucoup plus légère et amusante dès que j’ai commencé à la considérer pleine de sens !

A votre tour, maintenant ! Comment considérez-vous les événements de votre vie ?Laissez votre commentaire ci-dessous …

Si vous aimez mes articles et si cet article vous a aidé, vous pouvez désormais me soutenir ici :




 

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Tout est pour le mieux !

  1. Oui Angy ….chaque chose à sa place a un sens…

  2. Angy dit :

    C’est une belle histoire qui a tout son sens!
    Ou toutes choses a sa place!
    Merci d’aider.

  3. C’est tout à fait juste … cela évite le doute et oblige à chercher « mais quelle est donc cette bonne chose qui m’arrive ? »

  4. lumieresennombre dit :

    Merci Françoise! ‘Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose’ devient ici tout est pour le mieux 🙂 La vie est pleine de sens ! A bientôt

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...