Session d’Orientation Approfondie

 

Maud Mannoni

 Au début des années 80, après un accident de travail qui m’a immobilisée 6 mois  , je me suis retrouvée inactive et dans la nécessité de me réorienter professionnellement. N’ayant jamais eu d’orientation scolaire spécifique, « on » m’a proposé une SOA ou session d’orientation approfondie qui se déroulait dans les locaux de l’ANPE avec un psychologue. On y  apprenait à définir un projet de formation sur la base de ses goûts, de son expérience et de ses aptitudes. La première approche était de se définir d’après les expériences déjà vécues pour établir son profil psychologique, afin de dégager des aptitudes ignorées ou non-encore définies par soi-même.

Pour moi, ce fut une découverte car, jamais, je n’avais eu à réfléchir sur moi-même comme cela. Cette session s’est déroulée sur 5 jours et , en fait, ce que j’y ai appris m’a servi vraiment à poursuivre ce chemin sur lequel je marche actuellement.

L’animateur, « psychologue et psychothérapeute » à la fois, un homme de grande qualité humaine au service de la personne et non de la société, m’a aidé à y voir très clair.

J’ai découvert et conscientisé que je fonctionnais à l’instinct et que celui-ci m’emmenais dans des directions que je ne choisissais pas consciemment. Mon feeling me faisait opter pour tel ou tel choix en réalité selon des valeurs prioritaires qui déterminaient mon sens du « bien pour moi » ou du « pas bien pour moi ». Ces valeurs, certainement acquises au cours de mon histoire personnelle, m’empêchaient parfois de poursuivre dans une direction qui m’aurait permis de mieux m’épanouir mais que mon instinct jugeais «de voie interdite ».

Pour ce conseiller psychologue, ma personnalité lui faisait penser à « Maud Mannoni  » dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Il m’a dit : « suivez l’exemple de « Maud Mannoni« .

Internet n’était pas encore accessible et mon seul moyen d’information aurait été la bibliothèque … mais je n’ai pas pris le temps de me documenter … Tans pis ! J’ai suivi mon chemin et c’est tant mieux car j’ai toujours respecté mon instinct même si je devais rester bloquée devant un dilemme durant quelque temps … je finissais par choisir ce qui me correspondait et non ce qui était opportun.

J’ai souvent constaté par la suite que la vie des gens en général était organisée en fonction de ce que d’autres décidaient pour eux et non par rapport à eux-mêmes.

 

Quand vous demande-t-on votre avis ? Ce que vous aimez ? Ce qui vous fait vibrer ? Ce qui vous passionne ?

Que connaissez-vous de vous-même en fait ?

 

De nombreuses personnes m’ont souvent cataloguée de « masculine » car je faisais des « travaux d’hommes » ou que je prenais mes décisions dans la vie sans attendre les conseils des autres. Aussi parce que mes goûts, mes passions n’étaient pas ceux des « filles » de l’époque : la moto, la menuiserie, les outils de bricolage et le bricolage en tous genres, tout ce qui demandait de l’action et de la création. Dans certaines circonstances, porter un pantalon est franchement beaucoup plus pratique qu’une robe ou une jupe !

Croyez-moi ou faites-en l’expérience vous-même ! Essayez d’aller abattre des arbres dans la forêt en petite jupette ! Je voudrais bien voir ça !

Et alors ? Aurais-je dû lécher les vitrines des magasins alors que je déteste ça ? Aurais-je dû m’asseoir pour papoter « entre copines » de la dernière mode et regarder en larmoyant « les feux de l’amour » autour d’un thé ou café avec petits gâteaux alors que j’aime la solitude et le silence pour réfléchir et imaginer des solutions concrètes à toutes sortes de problèmes ?

Hé ! les filles ! je n’ai rien contre vous ! Mais qui décide pour vous ou à votre place ?

Vous êtes bien sûres de faire ce que votre instinct vous dicte ou vous acceptez des situations « arrangeantes » pour le bien-être de votre entourage ?

 

«La femme, depuis un siècle, tente de s’arracher à l’administration de sa vie par les hommes. Sa vérité, elle la trouve soit en s’identifiant à l’homme, jusqu’à s’aliéner en son discours, soit en se cherchant au niveau de l’être, et en se réinventant avec l’autre. Elle se réalise dès lors de façon créative en épousant la révolte plutôt que la chose établie».

Citation de Maud Mannoni

 

Alors, les filles ? vous avez envie de réagir ? et vous les mecs ? qu’en pensez-vous ? Je vous ai fait un lien « amazon » vers un livre de Maud Mannoni si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien : Elles ne savent pas ce qu’elles disent et réagissez dans vos commentaires ci-dessous !

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Session d’Orientation Approfondie

  1. Fan dit :

    Cette SOA a été pour moi aussi un révélateur absolu ! Merci pour ce témoignage

  2. febvre dit :

    Oui, je partage : je suis une femme et je suis actuellememt en voyage en Inde du sud, decouverte du karnataka et du kerala, c est magnifique … et je me sens libre comme l air
    Veronique

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...