Nous …. les femmes !

Nous … les femmes !

J’entendais récemment un homme répondre à une femme « qu’elles, les femmes, avaient leur journée, et qu’il allait bien falloir instituer une « journée de l’homme ! » … je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que si les hommes traitaient et considéraient mieux les femmes, la femme, il n’y aurait pas besoin d’instituer une journée pour elles.

Alors faisons le point !

Qu’en est-il du statut de la femme aujourd’hui ?

Qu’entendez-vous dans les médias à propos de la femme ? Quels sont vos repères ? Est-il question de beauté, de mode, de maquillage, de quotidien domestique avec les tâches difficiles à partager, de maternité, d’éducation des enfants, de salaire plus bas, de métiers inaccessibles, de violences conjugales, de viols, de viols de guerre, de discrimination etc.

Savez-vous que les femmes représentent 66% de la population active dans le monde et produisent 50% des ressources agroalimentaires ? mais ne reçoivent que 10% des revenus et ne possèdent que 1% des terres cultivées dans le monde ….

Savez-vous que beaucoup de femmes qui exercent une activité économique vivent dans la précarité et l’insécurité, non parce qu’elles le choisissent mais parce que la société des hommes ne leur permettent pas réellement de prendre leur place en toute légitimité : n’avez-vous jamais entendu que la place de la femme est au foyer et aux fourneaux ?

Je sais, je sais … ce n’est pas la majorité des hommes qui considèrent la femme de cette manière … tout du moins pas autour de vous … vous n’en connaissez pas … certains répondront que les femmes ont de quoi se défendre ou qu’elles le cherchent bien … n’est-ce pas ?

Le problème du viol

En dépit des nombreux progrès réalisés dans le monde, les inégalités entre les sexes demeurent encore beaucoup trop importants et ce sera le défi des années à venir car si vous continuez de vous tenir informé(e)s de ce qui se passe dans les régions les plus touchées par le problème du viol en particulier, force est de constater que ça empire. Les hommes continuent de considérer que la femme est un objet à utiliser sans sa permission, et sans considération, et pourquoi pas en groupe, en tournantes etc.

Récemment, j’ai regardé un reportage sur le « Panzi Hospital » de Bukavu et du combat désespéré du Dr Denis Mukwege, qui passe sa vie à coudre et recoudre le sexe des femmes, des fillettes et même des bébés-filles mutilées …. ça se passe de commentaires tellement c’est l’horreur ! Et le monde entier, dirigé par des hommes laissent faire ça, fait la sourde oreille et ne veut pas encore se pencher sur la question « du viol en tant qu’arme de guerre » …… c’est révoltant, n’est-ce pas ?

La journée de la femme ?

Alors, comment allez-vous passer la journée de la femme ? Qu’allez-vous faire ? Vous, messieurs ? Et vous, mesdames ?

Je vous invite à avoir la bonne attitude, la juste attitude pour cette journée en particulier … oubliez les journées St Valentin, fêtes des mères, fêtes des pères, fête des grands mères … oui ! Oubliez toutes ces fêtes commerciales !

Réfléchissez à la femme … n’est-ce pas la femme qui vous a tous porté pendant neuf mois ? qui a accouché ? qui vous a donné le sein ? qui a subi peut-être, voire même certainement des actes de violences, voire même de violences sexuelles de la part de son mari ou compagnon ? qui a tout fait pour que ça se passe au mieux à la maison, même si ça ne s’est pas fait sans cris ou colères ? Réfléchissez à la réalité de la condition de vie de votre mère …. Oui, beaucoup vont me dire que leur mère a eu les meilleures conditions du monde, qu’elle a eu la chance ou l’audace, ou la détermination et le caractère pour s’extraire de cette image …. OK ! et tant mieux pour vous et pour elle ! Mais les autres, pensez aux autres mères …. 

Et si vous êtes une femme …. quelle est votre situation personnelle liée au statut de femme ?

Je vous propose 2 histoires intéressantes à lire sur des vies de femmes :

Le temps des femmes de Elena Tchijova

Katrina de Sally Salminen

Laissez tous vos commentaires sur ce sujet ci-dessous :

Taggé , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Nous …. les femmes !

  1. gallois dit :

    je me fais grand plaisir à lire tous vos articles, Et cela m’aide beaucoup à avancer.

    Pour la reconnaissance de la « femme », il y a déjà un tout petit bout chemin de fait, mais, pour faire évoluer le regard de L’HOMME…

    Maintenant, la femme OSE, et est beaucoup plus forte pour se sortir de ce carcan mais que de travail encore à accomplir. Ne parlons pas ; dans le « monde du travail », de la parité, du machisme, etc….

    Il y a encore plus grave..bien trop de pays où la femme est considérée comme un objet, et cela n’est pas tolérable…

    Par ce petit mot, je dirai également « chapeau » mesdames, chaque jour je me rends compte de votre volonté à assumer, et votre grand courage .

  2. beatrice dit :

    Oui, tant de réalisme. MERCI de « peindre » le tableau des Eves………..avec toutes les couleurs de ce monde, même les plus terribles. cela fait « mal au ventre », quoi de plus normal puisque siège de la MATRICE……….

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...