Comment devenir pauvre ?

devenir pauvreLe courriel que je viens de recevoir aujourd’hui d’une personne que je ne connais pas, m’inspire ce titre : « comment devenir pauvre ? »

« J’ai lu votre article sur « comment devenir riche ».  Peut-être à tort je ne me sens pas concernée. D’abord parce que « devenir riche » ne m’a jamais intéressée. Et à présent pas davantage. Ensuite parce que nous avons traversé 10-12 ans de réelle misère et que les économies, j’ai appris à en faire. Ce qui nous a permis à nous parents et enfants de survivre tant bien que mal. Les économies, nous ne pouvions réellement plus en faire et j’ai gardé de cette époque de saines habitudes.  Je remarque autour de moi des gens – que j’ai aidé financièrement dans une modeste mesure – dépenser bien plus que je ne l’ai jamais fait : mille détails qui, additionnés, si ils ne facilitent pas vraiment leur vie, grèvent leur revenus d’autant. Je dois dire aussi que je suis « écolo convaincue » ce qui rime pratiquement toujours avec économie.  Voilà, c’était juste une réflexion  sur ce que j’ai lu dans votre blog. Juste une opinion. ».

Cette personne a su ne pas lire la suite

Faire des économies …

Faire des économies …

faire des economiesDepuis quelques temps, je suis en train de revoir à la baisse mes dépenses pour faire des économies et augmenter mes revenus, et donc ma capacité à mieux employer mon argent. Je me positionne dans une attitude d’abondance et non de manque, de ce fait, car je fais la chasse au gaspillage d’énergie inutilisée dans la bonne direction … pour la reconvertir vers une autre destination.

En revisitant mes différents postes de dépenses, je peux ainsi prendre conscience de ceux qui sont inutilement élevés. Prenons un exemple : je possède une voiture qui a maintenant presque 5 ans … et j’ai toujours souscrit mes assurances chez le même assureur depuis plus de 30 ans. Malgré  cette fidélité « exagérée » de ma part, cela ne m’a valu aucun cadeau, aucune ristourne. Je pense même avoir subi l’effet opposé … Alors j’ai décidé de lire la suite