Mon premier livre préféré : Le Petit Prince

 

« Le Petit Prince » d’Antoine de St Exupéry

le petit princeSt Exupéry à dédié « Le Petit Prince » aux grandes personnes quand elles étaient enfants. J’ai reçu ce livre en cadeau pour mes 13 ans avec la dédicace suivante : « A toi d’en découvrir le merveilleux secret ! » et ce fut mon premier livre personnel. Je l’ai lu et relu je ne sais combien de fois. Il m’arrive de le relire de temps à autre, car je l’ai conservé. Je suis restée une enfant.

L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, il entend la voix d’un petit garçon  qui lui demande : « s’il vous plaît … dessine-moi un mouton ! ». L’auteur apprend aussi que ce « Petit Prince » vient de l’astéroïde B 612 où il a laissé trois volcans et une rose.

Avant d’arriver sur la Terre, il a visité d’autres planètes et rencontré des gens bizarres : un roi,

ÖÜAÊ

 

 
un vaniteux,

ÁÈÃ

 

 

 

 

 

 

 

un buveur, buveur

 

 

 

un allumeur de réverbères,

 

 

 

 

un géographe

 

 

 

Sur la Terre, il a pu parler avec un renard qui lui a appris que pour connaître il faut « apprivoiser », et que cela rend les choses et les hommes uniques. « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit-il.

Pour retrouver sa rose, Le Petit Prince repart chez lui en se faisant mordre par un serpent venimeux : c’est trop loin, il ne peut pas emporter son « écorce ». L’aviateur, qui a fini de réparer son avion, quitte lui aussi le désert. Il espère toujours le retour du Petit Prince et nous prie de le prévenir si jamais nous le rencontrons.

L’avez-vous rencontrer ? Dites-moi où il se cache ….

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Mon premier livre préféré : Le Petit Prince

  1. Catherine dit :

    C’est avec beaucoup d’émotion et de douceur que je lis cet article concernant le « Petit Prince » car j’ai eu la chance de découvrir ce livre jeune dans un centre aéré où nous avons joué enfants une petite pièce en spectacle pour les parents, le Petit Prince, et me souviens encore de mon costume en papier crépon pour le rôle de la Rose… Depuis c’est un livre que j’ai également relu au fil des années et quelle joie qu’une amie ait offert pour la naissance de Matthieu une très belle édition du Petit Prince et me délecter ainsi de pouvoir le lire à haute voix à mon fils dans la quiétude du soir! Ce Petit Prince m’émeut toujours autant et fait résonner au plus profond de moi ce qui est beau, je pense qu’il habite mon coeur d’enfant.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...