L’or bleu … De l’eau! De l’eau pour tous!

L’or bleu … De l’eau! De l’eau pour tous!

or bleu

L’eau c’est notre élément vital ! Aujourd’hui, nous parlons d’or bleu!

Sur notre Terre, les proportions de l’eau sont les suivantes :

  • 97% de l’eau est salée,
  •  3% représente le volume d’eau douce.

Notre corps est constitué d’environ 70%  de ce précieux liquide et nécessite constamment d’être ré-hydraté. Toute notre physiologie repose sur la qualité  et la quantité  de cette eau. Sans eau, aucun maintien de la vie n’est possible … mais une eau insalubre ou toxique a le même effet!

La plupart des maladies est en relation avec la qualité et la quantité d’eau absorbée … même le vieillissement de notre corps et de notre peau manifeste nos manques dans ce précieux liquide.

Chaque jour, nous en éliminons environ 2,5 l  (urine, transpiration, haleine …) et cette eau doit être absolument remplacée si nous voulons que notre organisme puisse fonctionner normalement. L’équilibre acido-basique, mesurable de manière simple, et que je développerai dans un autre article, est le reflet de la qualité de l’eau qui circule dans notre corps, tant au niveau  quantité que qualité. Quantité, car si nous en manquons, nous tendons vers l’acidose, et qualité, car si l’eau que nous absorbons n’est pas compatible avec notre assimilation, c’est aussi l’acidose.

Dans quoi trouvons-nous cette eau ?

Il y a deux sortes d’apports en eau :

  1. Par l’alimentation,
  2. et par la boisson

Suivant la corpulence d’une personne, les besoins en eau ne sont pas les mêmes.

Pour connaître vos besoins, multipliez par 3,1  votre poids ….

Exemple : pour 62kgs X 3,1 = 1922 ml, soit 1,9 l par jour.

Cette quantité  sera apportée par les aliments riches en eau, à condition de consommer suffisamment de fruits et légumes, et par l’eau que vous buvez dans votre journée. En général, il faut considérer les besoins journaliers couverts avec environ 1,5 l d’eau de boisson par jour.

L’eau contenue dans les aliments est très riche en nutriments essentiels (oligoéléments, sels minéraux, vitamines hydrosolubles) et assimilable par l’organisme. Il vaudra mieux privilégier des aliments d’origine biologique ou biodynamique pour une garantie de qualité.

L’eau de boisson est essentielle pour le drainage de l’organisme et l’élimination des déchets. Cette eau n’a pas besoin d’être minéralisée car ces minéraux ne seront quasiment pas assimilés par l’organisme, et risquent même de créer des désordres organiques s’ils sont trop importants. Il vaut mieux boire une eau douce légèrement acide pour qu’elle soit parfaitement assimilable. Le degré de minéralisation ou degré hydrotimétrique (mesure de la dureté de l’eau) est un indicateur de sa minéralisation, et cela  ne devrait pas dépasser les 120 mg par litre. Peu d’eaux sont susceptibles de répondre à ce critère essentiel. En général, il s’agit des eaux qui traversent des terrains granitiques ou volcaniques. Je re-détaillerai cette information dans un prochain article. Il faut savoir que toutes les eaux qui dépassent ce taux sont propices au développement de maladies.

L’eau en bouteille

Si vous observez bien le marché de l’eau, vous pourrez remarquer que de nouvelles eaux minérales apparaissent sur le marché quasiment tous les mois. Aux Etats-Unis, il est trés courant de retrouver des eaux minérales à partir de l’eau du robinet … Qu’en est-il en Europe ?

Si vous voulez boire une eau minérale en bouteille, préférez une eau acide et peu minéralisée : la  « Mont-Roucous » en priorité, sinon la « Volvic »  si vous ne trouvez pas de « Mont-Roucous » ….

L’eau du robinet

Dans certaines régions françaises, l’eau du robinet est quasiment impropre à la consommation à cause de ses taux élevés de nitrates, de son PH alcalin, et surtout de tous les résidus toxiques médicamenteux et métaux lourds, sans parler également des traitements au chlore. L’eau du robinet est une eau retraitée qui passe par les stations d’épuration. D’où vient cette eau, avant d’être retraitée ? Posez-vous la question. Des nappes phréatiques …. polluées par les résidus de traitement agricoles… Des rivières ou lacs environnants … En France, tout le réseau de l’eau est pollué par l’agriculture et l’industrie …  Des eaux usées et retraitées … Alors là ! C’est franchement ce qu’on fait de pire ! Quand vous utilisez un WC ? Savez-vous où va l’eau (potable ?) de la chasse d’eau ? Si vous avez une fosse sceptique, ça s’écoule dans le terrain d’épandage et ça repart dans la nappe phréatique … Si c’est le tout à l’égout, ça repart vers la station d’épuration. Si vous avez un traitement médical, que vous prenez une pillule contraceptive ou des hormones, etc. où pensez-vous que tout ça atterrit?

Il est bon de se poser ces questions et de revisiter sa position par rapport à la qualité de l’eau, ce merveilleux élément, cet or bleu qui risque de nous manquer, et qui fait cruellement défaut à tant de populations, si nous ne reconsidérons pas notre comportement à son propos.

Alors comment faire ?

S’assurer que l’eau de votre robinet soit la moins toxique possible …. mesurer son PH… la filtrer avec des filtres au charbon … installer un système de purification de l’eau … Acheter un bâton purificateur d’eau ….Je développerai dans un autre article … Restez connecté.

Quand boire ?

D’une manière générale, il vaut mieux boire en dehors des repas, avant le repas et éviter de boire tardivement pour respecter l’énergie du rein. Il vaut mieux boire de façon régulière, sans attendre d’avoir soif car cela signifie que nous sommes déjà déshydratés.

2 verres d’eau le matin, permet d’aider le drainage matinal. 1 verre d’eau avant chaque repas. Et le reste réparti entre les repas. Il vaut mieux boire à température corporelle, éviter les boissons trop froides de manière à respecter la température interne corporelle. Une tisane ou un bouillon chaud avant le repas vous permettra de mieux digérer. Après le repas, attendre avant de prendre une boisson pour éviter la dilution des sucs gastriques.

Votre santé, c’est votre capital le plus précieux ! Boire de l’eau est indispensable à la vie !

A vous de choisir votre qualité de vie …. à suivre ….

Faites-moi part de vos réflexions ou de vos questions … laissez un commentaire ci-dessous :

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...