Les clés d’une alimentation équilibrée

Les clés d’une alimentation équilibrée

alimentation équilibréeLorsque je parle d’alimentation équilibrée, j’aborde un vaste sujet qui mérite certains éclaircissements. Pour beaucoup, l’alimentation signifie la bouffe (bonne ou mauvaise), la boustifaille, les victuailles, les vivres, la ration alimentaire, la subsistance, la tambouille et pourquoi pas la pâture pendant que j’y suis ( même si j’ai pleinement conscience que ce mot concerne les animaux !) … si j’emploie tous ces mots, c’est que beaucoup considèrent la nourriture à un seul niveau, comme un remplissage, un gavage d’estomac …. nourriture conditionnée, industrielle, ogmisée, édulcorée, exhaustée de goût, etc. Pourvu que ça fasse office de « calmant de …. » quoi au juste ? … la faim ?!

Mais, bon, je sais, ce n’est pas votre cas !

Vous êtes beaucoup plus raffinés et vous avez déjà pris conscience de l’importance qu’il vaut mieux accorder à la nourriture. Vous voulez être en bonne santé et vous voulez mieux gérer votre vie puisque vous voulez être plus riche.

Pour moi, la nourriture représente la force vitale qui me permet d’exister. Tous les êtres vivants ont le même droit d’exister. Chaque être participe à la nourriture d’un autre être,  la vie se nourrit de la vie.

Quand nous nous nourrissons, nous absorbons tous les différents aspects de l’aliment.

Je considère 4 niveaux :

  1. le niveau physique,
  2. le niveau émotionnel,
  3. le niveau mental
  4. et le niveau spirituel.

Si je veux que ces 4 niveaux soient présents dans mon alimentation, je me dois d’être attentive à la qualité des aliments que je me procure (leur provenance, leur qualité et la manière dont ils sont traités), mais aussi de la manière dont je les considère et que je les traite moi-même pour les préparer.

Car si les plantes, les légumes et les fruits ne peuvent nous communiquer leurs sensations (alors qu’elles en ont !), les animaux qui sont élevés pour l’alimentation, eux, nous les manifestent …. Allez donc visiter des élevages …. ou des abattoirs ….

Toutes les substances que vous absorbez peuvent être soit des aliments, soit des médicaments ou bien des poisons. Les aliments nourrissent le corps, le mental et l’esprit. Les médicaments améliorent la digestion pour mieux permettre la nutrition. Les poisons sont gênants pour la digestion et la nutrition.

Nous pouvons donc classer la nourriture en 3 types :

  • la nourriture qui vous équilibre
  • la nourriture qui vous guérit
  • et la nourriture qui vous perturbe.

La nourriture qui vous équilibre sera adaptée à votre constitution ou votre tempérament. La nourriture qui vous guérit sera celle qui restituera vos forces et vos énergies perturbées. Et la nourriture qui vous empoisonne et vous intoxine sera celle qui vous rendra malade et qui créera de tels désordres dans votre organisme que vous finirez par en mourir si vous ne changez rien.

Il me semble avoir établi, de cette manière, les caractéristiques ou le tableau d’une alimentation à suivre pour se garantir en bonne santé. Je n’ai pas encore détaillé de quelle alimentation précise, il s’agit car cela va me demander une étude plus approfondie, comme vous pouvez vous en douter.

Pour rentrer dans le détail d’une telle alimentation, je vais devoir,entre autres, vous expliquer les différentes constitutions …. physiques, psychologiques, émotionnelles … en tenant compte de l’adaptation aux saisons …etc. mais aussi la notion du vivant dans l’aliment… les différents régimes que certains chercheurs ont étudiés et expérimentés sans pour autant vouloir vous imposer quoi que ce soit …. car vous êtes libres de choisir ce qui vous détruit ou vous construit.

Je continuerai de développer toutes ces clés dans de prochains articles.

Vous avez certainement expérimenté de votre côté certains types d’alimentation. Et sans doute, en avez-vous changé après avoir constaté leurs effets sur votre santé.

Vous pouvez témoigné ci-dessous par un commentaire :

 

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...