Les 5 étapes pour réaliser ses rêves

les-7-etapes-pour-realiser-ses-revesLes 5 étapes pour réaliser ses rêves

 

Comme chaque année, vous avez très certainement lu ou entendu qu’il est bon de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de nouvelles résolutions pour l’année suivante. Et comme chaque année, vous constatez que certaines résolutions se sont évanouies au bout de quelques semaines … voire juste quelques jours !

Si, tout comme moi, vous vous demandez si finalement, c’est bien raisonnable de s’engager dans le dressage de cette fameuse liste de projets dont vous allongez sans cesse chaque année la longueur, alors je peux vous aider à déterminer les étapes qui vont vous permettre de réussir à concrétiser vos engagements.

Tout d’abord, à moins d’être né un 1er janvier, cette date ne détermine nullement le début d’un cycle personnel. C’est sans doute la raison qui fait que beaucoup ne tiennent pas leurs résolutions. Cette date de début d’année représente juste une marque dans le temps collectif et ne peut pas être prise en compte pour des projets personnels.

Tout nouveau cycle commence à votre date de naissance car cela détermine l’influence de l’astre solaire, source de renouvellement d’énergie personnelle. Chaque année, à votre date d’anniversaire, pour chacun d’entre nous, le soleil recommence un cycle d’une année de 12 mois. Donc, vérifiez déjà aujourd’hui où vous en êtes dans votre cycle solaire et ne désespérez pas d’accomplir vos rêves en suivant ces étapes.

Si vous êtes né un 30 septembre, vous êtes dans le quatrième mois de votre cycle …Qu’aviez-vous décidé en octobre ?

Cela ne vous empêche nullement de commencer à projeter pour les mois qui viennent jusqu’à votre prochaine date anniversaire. Tout en sachant que vous réaliserez mieux ce que vous avez projeté à partir de votre anniversaire. Il est fort probable que vous pouvez renouveler les mêmes résolutions si ce sont celles qui correspondent à ce que vous souhaitez réaliser à long terme.

1ère étape : établir sa liste

Commencez par capturer vos idées, vos désirs et vos rêves sur une liste en hiérarchisant selon le court terme, le moyen terme et le long terme. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête pour vous libérer du stress que cette accumulation engendre depuis si longtemps. Ne vous souciez pas, dans un premier temps, de savoir si c’est réalisable ou non. Ecrivez …. Ecrivez … (une maison, un voyage, une relation, de nouveaux savoirs, apprentissages, une meilleure forme physique, etc.)

Quand vous hiérarchisez votre liste, faites 3 colonnes pour bien distinguer chaque projet et pouvoir les inscrire dans votre projet de vie. Car il s’agit bien de ce que vous voulez faire de votre vie. Chaque projet à court et moyen terme sont les réalisations qui mènent à vos projets à long terme. Et ne vous demandez pas si vous êtes digne de vos objectifs, mais demandez-vous si vos objectifs sont dignes de votre vie.

Il y a une différence énorme entre « définir un objectif » et « l’atteindre »… Il est fort probable que certains de vos objectifs seront atteints à plus de 40 ans, d’autres à 50 ans, puis à 60 et même 70 ans. Alors ne stressez pas ! Vous êtes sur la route !

Voulez-vous une vie extraordinaire ? Une vie durant laquelle vous servirez vos rêves les plus chers à votre cœur ?

Votre cerveau a besoin d’être stimulé et il faut constamment l’entraîner pour le sortir du conditionnement dans lequel la société toute entière vous a enfermé. Et si ce conditionnement vous a donné un état d’esprit négatif, commencez par changer d’état d’esprit et à vous stimuler pour changer de l’intérieur.

« Si vous ne changez pas à l’intérieur,

rien ne changera à l’extérieur ! »

2ème étape : établir son plan d’action

Procédez maintenant à la création d’un plan d’action basé sur les résultats que vous voulez obtenir en vous posant les bonnes questions pour chaque projet :

  1. Qu’est-ce que je veux exactement pour ce projet ? Quel résultat je veux obtenir ?
  2. Pourquoi je veux obtenir ça ? Quel est mon but ? Comment je me sentirai quand je l’aurai atteint ?
  3. Quel est mon plan d’action pour atteindre mes objectifs ?

Le secret de la planification efficace est de créer l’accent et les émotions qui produisent les résultats   en organisant vos objectifs en résultats spécifiques.

C’est votre plan d’action. Dans ce plan, vous aurez probablement défini un petit ensemble de résultats que vous vous êtes engagé à réaliser :

  • Des résultats pour la journée,
  • Des résultats pour la semaine,
  • Des résultats pour le mois,
  • Des résultats pour l’année

Ensuite, vous prenez votre liste de tâches et vous les organisez en dessous de chaque résultat (par exemple, les résultats liés à votre santé, vos affaires, votre famille, etc.). Votre accent sera mis sur les nombreux points d’action que vous devez faire pour les quatre à six résultats que vous êtes engagé à atteindre.

3ème étape : s’engager

La meilleure façon de s’engager pour atteindre ses objectifs et les résultats que vous souhaitez obtenir, c’est tout d’abord la gestion du temps.

Il vous faut créer des blocs de temps durant lesquels vous travaillez sur des résultats précis.

Exemples :

De 7 à 8 h, je m’occupe des résultats liés à ma santé,

De 9 à 12h, je m’occupe de développer mes affaires pour augmenter mon revenu de x%, etc.

4ème étape : votre calendrier

Il s’agit de tenir un agenda avec des rendez-vous précis avec soi pour réaliser les tâches qui permettront d’atteindre vos objectifs.

Vous pouvez, si vous souhaitez retrouver votre forme physique, par exemple, instaurer une heure particulière d’exercices à intervalles réguliers : 12h à 13h tous les 2 jours etc.

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère : instaurez un entraînement précis ….

Vous devez planifier toutes les choses que vous voulez voir se réaliser.

Et bien entendu, une fois réalisé cet agenda, ce calendrier, tenez-vous-y sinon, toutes les formes de distractions qui vous éloignent de vos objectifs auront vite fait de combler votre temps pour vous le faire perdre.

5ème étape : Compléter, mesurer et célébrer vos résultats

Effectuer les tâches que vous vous êtes fixées et mesurez les résultats que vous obtenez pour constater si vous êtes sur la bonne voie, la bonne direction. Et si nécessaire, corrigez vos actions si vous n’obtenez pas ce que vous attendez.

Célébrez en vous réjouissant des résultats que vous avez obtenus car c’est ce qui permet de garder la motivation à atteindre vos objectifs.

Gardez la concentration sur ce que vous réussissez et non sur vos échecs. S’il y a des échecs, modifiez la trajectoire en vous réjouissant d’être conscient de votre vision et de votre capacité à transformer vos déboires en atouts.

Je conclurai cet article en vous rappelant qu’il ne sert à rien de faire une longue liste si celle-ci ne correspond pas à ce qui fait sens pour vous dans votre vie. Les autres sont capables de vous souffler toutes sortes de choses pour vous influencer et vous enfermer dans leur propre rêve ….

Soyez dans votre rêve….soyez-vous-même ! Devenez qui vous êtes réellement !

Suivez votre cœur !

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Les 5 étapes pour réaliser ses rêves

  1. Bravo Annick ! la gestion de son temps dépend entièrement de ses propres choix…

  2. Tout à fait d’accord avec toi … la réalisation de ses rêves ne dépend de rien d’autre que de soi.

  3. dufour dit :

    Merci aussi pour ces conseils,avant tout, il faut faire fi des influences néfastes de notre société actuelle et se concentrer sur soi-même pour établir ne serait-ce qu’un seul objectif à réaliser.Ceci est mon point de vue et n’engage que moi.

  4. Annick dit :

    Un grand MERCI Françoise pour ces précieux conseils !! J’ai bien souvent dressé des listes et ai rarement su tenir mes engagements…Vous m’encouragez à reprogrammer une nouvelle liste plus objective, plus précise avec un plan d’action réalisable ! Je suis dans le sixième mois de mon cycle…plus de temps à perdre !!

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...