Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

le saviez-vous ?

le saviez-vous ?

Noël, c’est le samedi 21 décembre 2013 à 18 h 11… jour du solstice d’hiver … donc aujourd’hui !

A Noël, nous célébrons le soleil invaincu

Noël, à l’origine, à l’époque romaine,représente la fête du soleil, la fête du retour de la lumière, du soleil invaincu. 

Car c’est en l’an 708 de Rome (46 av. J.C.) que Jules César décide de réformer le calendrier romain qui donnera naissance à un calendrier purement solaire, astronomique.

Et en ce temps là, le solstice avait lieu le 25 décembre …

Cette fête avait lieu le jour du solstice d’hiver : c’est en effet à partir de cette date que les jours  rallongent : le soleil renaît… et la saison d’hiver commence dans l’hémisphère nord.

L’homme a toujours créé des fêtes en relation avec les cycles naturels et la fête du retour de la lumière, le retour des jours plus longs a toujours été une des plus importantes.

Le soleil nous donne chaque jour la lumière sans laquelle nous ne pouvons pas vivre.

En 1582, lorsque le pape Grégoire XIII décide de réformer à son tour le calendrier julien qui devient notre calendrier grégorien actuel, la date du solstice est décalée et tombe le 21 décembre … tout ça à cause de tous ces remaniements de dates … décalages liés au réajustement sur le cycle solaire.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que des jours ont été retirés du calendrier pour réajuster « le temps » en relation avec les cycles solaires … par exemple, les dates du 5 au 14 octobre 1582 n’ont jamais existé ! Car ces jours-là ont été supprimés.

Savez-vous que les Indiens et les Chinois ont leur propre calendrier … les Iraniens, les Musulmans et les Hébreux aussi.

Le calendrier grégorien s’est imposé aujourd’hui comme norme internationale et fut même adopté officiellement par la Chine en 1911. Désormais, le calendrier est régi par la norme ISO 8601. Le point de référence est représenté par le jour de la signature de la Convention du mètre (20 mai 1875) qui établit un système internationale de poids et mesures.

Oui, mais alors … la naissance du Christ ? le 25 décembre ? ou une autre date …

Quelle importance, n’est-ce pas ?

L’Eglise Catholique a récupéré cette fête pour fêter la Lumière du Christ … elle a raconté une histoire magique et symbolique pour vous faire croire à l’importance de la Divinité … en chacun de nous !

Alors fêtez Noêl 2 fois à quelques jours d’intervalles … en famille … entre amis, ou tout seul … mais réjouissez-vous car les jours vont maintenant rallonger, et nous allons traverser l’hiver dans l’espoir de plus de lumière et de chaleur à partager!

Faites-vous des cadeaux … et remerciez la nature, les étoiles et le soleil de nous rendre si vivants, si naturellement intégrés dans ce cycle cosmique … sans oublier ceux qui, autour de vous, sont démunis et ont perdu momentanément de vue leur pouvoir de gratitude à la vie.

Oui, aujourd’hui, c’est Noêl et c’est la fête du solstice d’hiver !

Je peux allumer une flamme pour symboliser le retour de la lumière, avec une bougie ou pourquoi pas un feu de bois ! Rallumons l’enthousiasme dans nos cœurs et partageons-le.

Et vous qu’allez-vous faire ?    

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Le saviez-vous ?

  1. Régis dit :

    Merci de nous rappeler la véritable signification de Noël.

    Joyeux Noêl

  2. Ccile dit :

    Très chouette article! Merci Françoise pour cette précision lumineuse …

  3. gallois dit :

    Merci Françoise, c’est toujours avec un très grand plaisir que je lis, je comprends, puis je ressens et je vis tout ce que vous nous faites partager.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...