Le monde est parfait tel qu’il est ….

Le monde est parfait tel qu’il est …

mondeparfaitAvez-vous déjà fait l’expérience que le monde est parfait tel qu’il est ?

A moins qu’au contraire vous trouviez que le monde est imparfait parce que tout se ligue contre vous, n’est-ce pas ? Les gens et les évènements … Par exemple : vous vous rendez à un séminaire pour lequel vous avez réservé un an à l’avance pour que tout se passe bien … votre inscription au séminaire, votre réservation à l’hôtel, l’achat de votre billet de train SNCF …. et au moment opportun, vous êtes confronté aux circonstances sur lesquelles vous n’avez absolument aucune prise : vous oubliez votre carte SNCF senior que vous devez absolument présenter dans le train avec votre billet …. et arrivé au guichet de la gare après pas mal d’énervement et aussi d’anxiété de devoir payer le double de votre billet réservé longtemps à l’avance, vous apprenez que votre billet est un billet « prem’s » et qu’il n’y a pas besoin de sa carte … OUF ! soulagement … dans le train, quelqu’un d’autre occupe votre place réservée et vous lui demandez poliment de vous laisser la place qu’elle quitte à contre-coeur et en maugréant, mais vous ne réagissez pas pour ne pas agraver la situation de cette personne. Vous arrivez à l’hôtel sans encombre mais fatigué après plus de 7 heures dans les transports … vous savez qu’à l’hôtel, vous avez dans votre chambre de quoi vous faire une boisson chaude et, c’est curieux ! soit le fil de la bouilloire est trop court pour atteindre la prise de courant ou c’est la prise qui est trop haute … vous trouvez une solution : mettre plusieurs rouleaux de papier-toilette sous la bouilloire mais au moment de l’ébullition, tout se renverse sur le plan de travail et l’eau chaude mouille vos affaires qu’il vous faut essuyer …. la poubelle de la salle de bain sous la bouilloire pour atteindre la prise de courant sera plus efficace …

Le lendemain, vous allez retirer votre inscription pour le séminaire que vous avez normalement réglé avant de venir mais vous devez repayer une partie de la somme car ça n’a pas été enregistré et si vous ne voulez pas gâcher votre séjour, et repartir chez vous sur le champ, vous vous éxécutez … n’est-ce pas ? Vous n’avez quand même pas traversé la Manche pour ne pas profiter de votre voyage ?

Vous avez acheté une place VIP mais vous occupez une place de rang inférieur et vous vous demandez pourquoi ? Les gens que vous rencontrez tout autour de vous sont charmants … tout est pour le mieux ! Qu’importe !

Et c’est ainsi pour chaque instant de votre vie … les circonstances sont là et vous devez faire avec …. vous devez constamment vous adapter, apprendre… vous adapter et apprendre toujours. Il n’y a rien qui ne puisse être décidé à l’avance. Lorsque les circonstances sont de votre côté, vous pensez sans doute avoir du contrôle sur les choses de votre vie … et vous avez sans doute raison de le croire car cela vous satisfait. Mais lorsque les événements sont contraires à vos attentes, cela vous demande un effort d’adaptation et donc une occasion d’apprendre quelque chose … même lorsque ces petites choses de la vie vous paraissent les plus insignifiantes.

C’est une formidable occasion de chercher dans ses ressources des moyens de développement

Les autres sont-ils là pour nous empêcher de vivre ou nous apprendre à vivre en nous découvrant intimement dans nos plus profonds recoins ? Qu’utilisons-nous pour répondre aux circonstances ?

Sommes-nous conscients de nos états d’esprit lorsque les événements ont lieu ? Sommes-nous « naturellement » pessimiste ou optimiste, positif ou négatif ? Avons-nous suffisamment conscience de notre état d’esprit dominant et nous sommes-nous suffisamment entraînés pour que celui-ci nous fasse vivre des circonstances atténuées ou bienheureuses ?

Le monde est parfait tel qu’il est car il nous permet de prendre conscience de nous-même et de notre état d’esprit, de notre niveau de conscience et d’attention.

Oui, je sais que certains vont être choqués de m’entendre dire que le monde est parfait avec toutes ses injustices, ses guerres, sa violence, les viols … les pauvres d’un côté … les riches de l’autre …  alors, j’attends vos réactions, vos réflexions et surtout des témoignages sur ce que les circonstances dans votre vie vous permettent d’apprendre.

Comment réagissez-vous devant certaines circonstances ? Témoignez ci-dessous dans un court commentaire 

Taggé , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Le monde est parfait tel qu’il est ….

  1. Tu sais bien Cécile qu’il nous faut nous changer nous-même pour voir le monde changer … donc, plus tu côtoie de gens, meilleur c’est ! Il faut élargir notre monde ….

  2. lumieresennombre dit :

    Bonjour Françoise,
    Je me demandais comment s’était passé ton séminaire, justement 🙂
    Cela m’a bien fait rire!
    Je rajouterais juste un petit mot : Le monde ‘qui est le mien’ est parfait. Ce que je vis dans ma réalité est parfait. Ce qu’il se passe dans le monde est cohérent avec la pensée collective, du plus grand nombre, malheureusement! Aidons les gens à changer pour changer cela.
    A très vite!

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...