Faites-vous cette erreur tous les jours ?

faites-vous cette erreur

Faites-vous cette erreur tous les jours ?

Il existe un dicton qui dit :

« l’erreur d’un jour devient une faute, si l’on y retombe », ce qui signifie qu’une erreur répétée devient une faute.

Combien de fois vous plaignez-vous d’une certaine routine dans votre vie ? Combien de fois trouvez-vous les tâches du quotidien comme répétitives ? Et combien de fois, faites-vous quelque chose en ayant le sentiment de commettre une erreur ?

Il y a quelques années, je constatais que lorsque je lançais quelque chose dans la poubelle de mon bureau … cela atterrissait vraiment dans la poubelle ! Alors qu’auparavant, je m’étonnais toujours que le bout de papier, ou n’importe quoi d’autre, atterrissait quasiment tout le temps à côté de la poubelle. Parfois, il m’arrivait de recommencer … pour voir ! Et c’était pareil ! ça tombait à côté !

Les objets étaient ensorcelés ou alors, il y avait un truc « magique » … je comprenais pas. Alors, j’ai commencé à y accorder plus d’intérêt et je me suis appliquée à mieux viser la poubelle ou encore à m’entraîner au lancer de papier dans la poubelle… Il arrivait que ça tombe à côté et des fois dedans … je me disais que si je faisais un pourcentage, c’était 50/50 … mais en même temps, ça n’avait rien à voir avec la dextérité, ni même avec la chance, le hasard … je sentais bien que mon esprit avait la réponse et que cela n’avait en fait rien à voir avec l’entraînement.

Et la réponse m’est apparu un jour que je lançais une boule de papier en direction de la poubelle … il n’y avait pas de magie … juste une totale attention … la même que celle que j’ai lorsque mon intérêt est total pour une activité, une personne, une chose. C’est comme du temps ralenti … un espace immense … l’esprit largement disponible et totalement dirigé dans cette direction … mais il y a également la présence à soi ressentie, la disponibilité corporelle … dans l’instant présent, il n’y a de place pour rien d’autre à ce moment précis !

Combien de gestes faites-vous chaque jour ? Vous pouvez commencer à les compter … ah ! ça fait trop à compter … et puis quelle utilité ?

Alors posons la question autrement : combien de gestes conscients faites-vous chaque jour ?

Ahhh! je vous entends encore me dire : « mais l’erreur est humaine !, n’est-ce pas ?… Sûre que l’erreur est humaine, c’est même l’homme qui a inventé cette petite phrase … parce qu’il l’a constaté mais cela suffit-il comme réponse ? Dire que l’erreur est humaine est aussi un besoin de justifier le droit de se tromper car l’être humain est faillible … cela chacun le sait … Alors, pourquoi répondre cela ? Pour réfuter sa responsabilité et s’empêcher de progresser ? Pour ne pas utiliser pleinement l’intelligence de notre esprit, notre capacité à être conscient, à nous entraîner à être de plus en plus conscient ?

Vivre chaque geste comme si c’était la première fois que vous le faites et non pas machinalement, de façon automatique ou absente de consciente … je pense que c’est se faire insulte, c’est faire insulte à son intelligence qui ne demande qu’à toujours se développer.

Alors faites-vous cette erreur chaque jour, chaque instant, d’être absent de votre vie, absent à l’univers, absent aux êtres qui vous entourent, absent aux objets qui font partie de votre quotidien, absent à votre environnement ? Absent à vous-même et à votre valeur spirituelle, au sens qui vous habite d’exister ?

Faites-vous cette erreur de douter constamment alors que la réalité vous renvoie votre immensité et tous les potentiels qui vous attendent ?

Le manque de confiance en  soi est quelque chose qui se corrige, qui se transforme, tout comme l’erreur … cela nous emmène vers nos apprentissages, nos progrès et finit par nous faire découvrir que la prospérité est présente dans nos vies à chaque instant : il suffit de voir clair et de garder sa conscience éveillée.

Quand nous sommes capable de voir la prospérité autour de nous, nous pouvons la constater en nous-mêmes.

********************************

 Si vous aimez mes articles et si cet article vous a aidé, vous pouvez désormais me soutenir ici :





Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Faites-vous cette erreur tous les jours ?

  1. lumieresennombre dit :

    Un grand merci Françoise pour ce bel article qui nous réveille doucement mais surement:-) Merci de ta présence à l’autre et à toi-même.

  2. beatrice dit :

    Bravo Françoise et MERCI
    Ah sûr que c’est un article pour le « Quotidien » et l’instant !!! que nous devons saisir et vivre sur le fil du temps avec Conscience.
    Cela me rappelle bien des « mises en garde » qui m’ont franchement éveillée il y a de cela 25 ans à l’Ashram.
    Sûr que de prendre chaque instant dans toute sa plénitude donne une dimension certaine à tout ce que nous vivons, amplifie la valeur de nos actes, comme d’ailleurs apporte une certaine nouveauté, une possible découverte, un étonnement, une stimulation dans tous les actes de la vie.

    MERCI de ce RAPPEL INDISPENSABLE.

    Punya

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...