Faire des économies sur l’alimentation


faire-des-economiesFaire des économies sur l’alimentation

Combien d’entre vous se demandent comment optimiser son budget alimentaire sans pour autant se priver ? Et tout en conservant une alimentation de qualité ?

Vous vous dites sans doute que les prix de base n’arrêtent pas de grimper : la farine, le sucre, le café, la viande, le fromage … etc. En ce qui me concerne, je ne consomme quasiment aucun de ces produits. Donc pas d’augmentation ! Et qui plus est, j’achète mes produits de base en magasin diététique … des produits tels que du lait de soja, du tofu, des pois chiches, du riz complet etc. Car, oui, je suis végétarienne et forcément, c’est une grande économie que de ne consommer que des légumes, fruits et céréales complètes … ce qui coûte le plus cher dans l’alimentation, ce sont les produits d’origine animale tels que la viande, les fromages, les charcuteries et tous les produits transformés. Sans compter que les farines blanches, les produits « blancs » sont vides de nutriments et n’apportent à l’organisme que des sucres rapides qui favorisent le diabète.

Voici quelques astuces pour faire des économies sur ses courses alimentaires :

  1. Décidez de votre budget pour le mois à venir et respectez-le.
  2. Faire votre liste de courses avant d’aller  au magasin et tenez-vous à votre liste. Faites vos courses, surtout, avec l’estomac plein !
  3. Pour le même produit, repérer le moins cher … les marques ne représentent aucune garantie de qualité … alors autant choisir ce qui coûte le moins cher, vérifiez toujours le prix au kilo et non à l’article.
  4. Regarder les dates de péremption, et prenez les produits qui sont en fin de dates … en général, ils coûtent moins chers et sont en promotion dans un rayon à part.
  5. Inspectez vos tickets de facturettes, il y a souvent des coupons de réduction dessus. Si cela correspond à des produits que vous consommez, utilisez-les. Rechercher sur internet les coupons de réduction à imprimer, vous en trouverez de toutes sortes et vous pourrez faire parfois jusqu’à 40 €  d’économies par semaine.
  6. Buvez l’eau du robinet au lieu d’acheter des eaux minérales qui, de toute manière, finiront par vous polluer que ce soit parce qu’elles sont trop minéralisées ou  parce qu’elles sont dans des bouteilles en plastiques. Si vous trouvez que votre eau de robinet n’a pas bon goût, ajoutez-y du citron.
  7. Remplacez les protéines animales (viandes, poissons) par des protéines végétales telles que les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots de toutes sortes) qui ne coûtent presque rien en comparaison.
  8. Acheter vos légumes chez des producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous faire un panier pour la semaine avec des produits frais et de qualité;
  9. Si vous avez l’âme champêtre et que vous vous y connaissez, récoltez quelques herbes sauvages comme les pissenlits, les orties et faites-en des potages, c’est excellent pour la santé … intéressez-vous à la nature et à ce qu’elle vous offre gratuitement !
  10. Ne gaspillez pas la nourriture … transformez les restes, soyez inventifs … une salade fanée se cuit et fait un excellent légume d’accompagnement …
  11. Si vous avez un bout de terrain, cultivez votre jardin potager… 
  12. Vérifiez vos stocks de nourriture (produits de réserve, conserves, congélation) et videz vos placards, cuisinez ce que vous avez plutôt que de toujours acheter autre chose. 

Faites la cuisine vous-même et faites preuve d’ingéniosité culinaire tant dans vos préparations que dans vos présentations. Ce qui a besoin d’être nourri en nous relève autant de nos yeux que de notre estomac … le plaisir et la satisfaction d’avoir composé une belle assiette nous réjouira le coeur et nous fera apprécier d’autant plus le plat préparé.

Je suis sûre que vous avez plein d’autres bonnes idées pour faire des économies sur l’alimentation … 

Alors n’hésitez-pas à me partager vos suggestions ci-dessous :

 

_____________________________________
Si vous aimez mes articles et si cet article vous a aidé, vous pouvez désormais me soutenir ici :





Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...