Dépasser ses limites

croyancesSi quelqu’un m’avait expliqué ce que signifiait « dépasser ses limites » lorsque j’étais enfant, j’aurais su que cela faisait partie de mon bagage naturel et je pense que j’aurais cherché à aller encore beaucoup plus loin ! S’il y a quelque chose que je trouve gênant dans la vie, c’est d’avoir la vue bouchée ! J’ai besoin de voir la ligne de l’horizon tout en devinant qu’il y a encore un autre horizon juste derrière…que je peux aller découvrir.

Pourtant, il y a quelques années, je pensais que j’avais atteint mes limites et que sans doute, il était peut-être temps de tout arrêter … de s’arrêter tout simplement. Cela ressemblait fort à une démission … Vous connaissez ça ? Un moment de déprime, un coup de cafard, une déception et que sais-je encore ?

Vous pensez que ce n’est pas possible ? Comment ? Moi, … déprimée ? Et bien SI c’est possible ! Mais ce qui tout aussi possible aussi, c’est d’être capable de changer mon état d’esprit et donc mes croyances.

Le développement de soi ne s’arrête jamais … les changements sont constants et donc, les limites ou ce que l’on croyait être des limites, disparaissent et deviennent quelque chose d’habituelle. C’est comme un muscle contracté qu’il faut étirer. Au début, ça fait mal et il faut faire l’effort d’aller dans une certaine limite d’étirement Puis à force de s’entraîner à l’étirement de ce muscle, celui-ci devient plus souple et s’étire facilement avec aisance et confort. Bien entendu, il faut déjà avoir conscience de ses limites, et décider de les dépasser pour aller vers plus de confort …

Curieux ? Non ? qu’il faille faire un effort pour plus de confort … alors que le confort pourrait paraître agréable, de prime abord … car si vous vous installez dans le confort trop longtemps, vous êtes à nouveau limité et la paresse ou la sclérose s’installe …vous pensez être confortable et heureux de ce confort mais l’immobilisme va vous nuire, d’ici un certain temps … avec peut-être, une petite ou grand déprime à la clé !

Reprenons l’exemple du muscle … dès que vous arrêtez de l’étirer, il retrouve son tonus habituel et, s’il reste sans bouger assez longtemps,  commence à se scléroser faute de mouvement… et bouger devient douloureux … le moindre mouvement demande un effort qui dépasse votre seuil de tolérance parce que vous n’êtes plus entraîné …

Cela veut dire quoi « plus de confort » … ça peut paraître bizarre que j’emploie cette expression car, en fait, ça n’a rien à voir avec l’idée qu’on peut se faire du confort … C’est plus de connaissances, plus de compétences, plus de capacités, plus de souplesse, plus de connexions, plus de rencontres … plus de beaucoup de choses qui fait que votre vie est de plus en plus riche, humainement riche.

Comment dépasser ses limites ?

Pour les dépasser, il faut les connaître ! Et pour les connaître, il faut être conscient de ce qui, à nos yeux, nous paraît POSSIBLE et ce qui nous paraît IMPOSSIBLE ! C’est aussi simple que ça !

Faites une liste de ces 2 croyances … sans rien omettre et vous vous constituerez ainsi de bons challenges et un bon programme pour les jours et les années à venir !

Qu’est-ce qui est POSSIBLE pour vous ?

Qu’est-ce qui est IMPOSSIBLE pour vous ?

C’est une prise de conscience que vous devez faire pour vous permettre de progresser dans votre vie … Mais, me direz-vous, rien n’est impossible ! Je peux tout faire, tout explorer ! … Si ce ne sont que des mots …. ce sont des lettres mortes … rendez tous vos mots « vivants », appliquez ce que vous pensez, expérimentez et soyez certains que lorsqu’on explore vraiment, les résultats sont étonnants ! Parfois déroutants si votre état d’esprit n’a pas encore tout à fait changé.

Vous avez peur d’expérimenter ce que vous ne connaissez pas ? Vous n’effacerez pas la peur mais vous gagnerez d’autres qualités qui vous feront voir la peur comme une mièvre servante.

Osez ! Dépassez vos limites ! Faites de petits pas si vous le voulez, c’est même souhaitable; et vous constaterez à quel point c’est AMUSANT !

Reprenez votre POUVOIR !

Si vous aimez mes articles et si cet article vous a aidé, vous pouvez désormais me soutenir ici :





Taggé , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...