D Day … merci papa !

adjam270Exceptionnellement, je regarde la cérémonie officielle du D Day …. en compagnie de tous ces vétérans qui ont permis, grâce à leur courage, de rétablir la souveraineté de la France … à une époque où la folie s’était emparée de l’Europe …

Mon papa devrait se tenir parmi eux, s’il était en vie …. il aurait 88 ans … et je ne serais pas née si ce jour-là n’avait pas existé …. curieux à dire, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est la vérité !

Mon père a fait partie de ce commando Kieffer, il portait le matricule 270 et était un de ces 177 commandos marines français … sur la plage de Ouistreham débarqués le 6 juin 1944 …

« ILS ÉTAIENT 177
132715 hommes ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 Juin 1944, américains, britanniques, canadiens dont … 177 français (commandos marine Kieffer) »commando-kieffer

Il avait 17 ans quand il s’est engagé en novembre 1943 … comme son père avant lui s’était engagé dans l’armée française en Algérie … Jeune et passionné … amoureux de la vie … idéaliste … Il a disparu vers l’âge de 40 ans … sans un mot … sans un soutien … sans un merci et sans une trace !

undeceuxlaMon père n’a pas de tombe … je ne sais pas où il a disparu… son pays n’est plus vraiment un pays … pas de racines … toutes les archives ont disparu … mais il m’a laissé le bien le plus précieux : le sens de l’engagement et de l’intégrité … quand j’étais petite fille, il était mon héros ….il est toujours mon héros !

Si je peux vous aider, c’est grâce à lui !

Merci papa !

**********************************

Si vous aimez mes articles et si cet article vous a aidé, vous pouvez désormais me soutenir ici :





Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à D Day … merci papa !

  1. lumieresennombre dit :

    Françoise : Je remercie très sincèrement ton père de son immense courage et de son engagement. Bravo pour vos valeurs communes, la puissance de vos convictions et de votre total dévouement. Je comprends qu’il soit ton héro! C’est magnifique que tu aies hérité de son sens de l’engagement et de l’intégrité, cela participe à l’image que j’ai de toi : une personne rare et précieuse. Merci de cet incroyable partage.

  2. les parents transmettent ce qu’ils sont … et tu as raison, mon père était un Grand Guerrier !

  3. Régis dit :

    Très émouvant, C’est un Grand Guerrier au sens prope du terme.Il a due relever beaucoup de défits de son vivant.C’est formidable de voir des parents transmettrent les vrais valeurs de la vie à leurs enfants.
    Alors CHAPEAU BAS A TON PAPA.

    Régis

  4. Annick dit :

    Article très touchant, bouleversant! Merci à vous Monsieur Adjam et à tous ces soldats oubliés, ignorés!! Grâce à vous, nous vivons dans un pays libre et votre fille a pris la relève en aidant un nombre considérable de personnes comme moi à acquérir un équilibre de vie et un esprit libre…MERCI

  5. Charpentier Annie dit :

    Récit très émouvant…Mes pensées vont vers vous.
    Bien amicalement.
    Annie.

  6. beatrice dit :

    BRAVO, c’est magnifique que tu aies retrouvés tous ces documents. Vraiment très « fort » intérieurement que de réaliser , oui, cet Engagement, pour la France. Encore Bravo à lui, ton PERE et à toi pour ton cheminement.

    Punya

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...