Les croyances à éradiquer pour être clair avec l’argent

 Les croyances à éradiquer pour être clair avec l’argent

croyances

Tout d’abord, il serait bon de se poser la question : « qu’est-ce qu’une croyance ? »

J’ai une petite anecdote à ce propos. Une personne qui venait me consulter (et d’autres également, car elle n’est pas la seule !) a eu une drôle de réponse lorsque je lui ai posé cette question :

« quelles sont vos croyances ? ».

Sa réponse me laissa supposer que les croyances en questions, ne pouvaient être que d’ordre religieux. Que le seul mot de croyance faisait forcément référence à la religion. Bien sûr, j’ai immédiatement noté la réserve et voire même le rejet d’aborder ce sujet comme si je touchais un point hypersensible à surtout ne pas toucher !

Evidemment, vous, vous savez ce que c’est, même si c’est peut-être un peu confus encore…

Une croyance est une programmation sous la forme de pensée, son mode de fonctionnement est d’altérer notre manière de penser, de réagir et d’agir. Cette programmation s’est établie lors de notre conditionnement, de notre « domestication », durant notre enfance.

« La force d’une croyance tient au fait qu’on pense qu’elle est vraie. »

Ce qui signifie que tout ce que nous pensons de manière spontanée et habituelle, n’est que le résultat de notre éducation liée à l’environnement dans lequel nous avons grandi.

Il est évident également que la « religion » est le fondement de nos codes moraux, de tous nos codes moraux, ce qui constitue nos comportements sociaux. Chaque société s’est organisée autour de sa religion, donc de ses règles, et de l’organisation mentale de ceux qui édictaient ces règles.

L’héritage humain est constitué de ces couches superposées de règles plus ou moins transformées selon les besoins sociaux de l’époque. Ce qui représente un sacré fatras de pensées (croyances) reprises et aménagées au gré des manipulateurs variés. Notre société d’aujourd’hui n’en manque pas d’ailleurs !

Quelles sont les croyances associées à l’argent ?

Elles sont de 2 ordres :

  • Des croyances de manque.
  • Ou des croyances d’abondance.

Les croyances de manque

Les croyances de manque sont établies pour que les personnes « pauvres » restent pauvres. Ce  sont des pensées limitantes, destructrices et celles-ci vous exposent à la souffrance.

L’argent, c’est pour les riches.

L’argent, c’est sale.

Je ne serai jamais riche.

L’argent ne m’intéresse pas.

Il n’y a pas que l’argent dans la vie.

L’argent, c’est la racine de tous les maux.

Les riches se font de l’argent sur le dos des pauvres.

Il faut travailler dur pour gagner de l’argent.

L’argent ne pousse pas sur les arbres.

On n’achète pas le bonheur avec l’argent.

On ne peut pas se le permettre…

Et bien d’autres petites phrases toutes faites que vous devez forcément connaître, n’est-ce pas ?

Les croyances d’abondance

Ce sont les croyances qui vont vous amener vers la richesse, celle que vous aurez décidée.

Les  croyances d’abondance sont les pensées dynamisantes, positives qui vous donnent un état d’esprit alerte, ouvert, prêt à recevoir, qui vous invitent à l’action. Les croyances dynamisantes vous permettent d’utiliser votre cerveau droit créatif car elles vous motivent, vous réjouissent, vous font entrevoir un avenir, un futur meilleur sur lequel vous avez du pouvoir. Si vous vous dites intérieurement : « je veux toute l’abondance que je mérite dans ma vie » … cette simple petite phrase ne vous invite-t-elle pas à construire un chemin éclairé sur lequel vous allez construire les étapes, les unes après les autres, qui vont vous amener vers la destination florissante que vous aurez déterminée consciemment ?

« L’argent ne fait pas le bonheur ». Non, mais il y contribue plus que grandement !

 Je vous invite à partager vos croyances dynamisantes pour que d’autres puissent en profiter et inscrivez-vous à ma newsletter ci-dessous pour recevoir la suite de ces articles sur ce sujet :

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Les croyances à éradiquer pour être clair avec l’argent

  1. beatrice dit :

    Bonjour Françoise.
    Encore et encore cela me demande de l' »action mentale ». Je reconnais bien que j’ai beaucoup à Effacer, nettoyer, et ensuite vraiment croire en moi, laisser venir du fond de moi, même ce que j’ai enfoui depuis longtemps, bien loin,Si loin que j’ignore encore mes rêves. Bref. Je ressens que j’ai besoin de temps et d’être « disponible » pour aller rechercher tout cela…..j’ai encore besoin de lire et relire tes conseils……..MERCI

  2. Jacques, tu peux décider d’être la personne que tu veux être …il suffit de déterminer « celui » que tu veux être et de t’appliquer à l’exprimer … avec conscience et engagement.
    Il y a des outils pour ça …

  3. Callens dit :

    J’ai aimé ton approche sur les croyances car je me bats pour changer les miennes qui m’empêche d’être celui que je devrais être. Je t’envoie une pensée positive que j’aime bien : » Ne regardons pas en arrière avec colère, ni devant nous avec crainte, mais regardons autour de nous avec sérénité et conscience. James Thurber. »
    Amicalement. Jac

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...