Comment vaincre le stress avec la respiration

vaincre le stressComment vaincre le stress avec la respiration

La respiration est notre moyen essentiel pour nous rendre vivant, nous maintenir en vie et gérer toutes nos émotions.

Dans ma pratique courante de thérapeute, j’ai fait un malheureux constat : la plupart des personnes qui viennent me consulter ne savent pas respirer. Ce qui en résulte, c’est l’incapacité à gérer le stress.

Le stress est une fonction physico-psychique qui nous permet de nous adapter à notre environnement. Sur un plan physiologique, il y a plusieurs niveaux de stress :

Le stress basique qui maintient le tonus musculaire de base en état de fonctionnement pour répondre aux besoins de notre corps,

L’hypo-stress qui affecte les personnes en manque de réactions,

Et l’hyper-stress qui va exciter, de manière excessive, vos réactions physiques, émotionnelles et mentales, et les rendre ingérables.

Le stress de base est indispensable à la vie mais il faut savoir doser la quantité d’énergie dont nous avons besoin pour effectuer une action, que ce soit une simple fonction organique, une réponse à l’environnement naturel ou social. Nous avons constamment à nous adapter et le stress est notre outil d’adaptation. Utiliser le bon mode d’adaptation au stress est une question d’entraînement.

La respiration est, de manière inconsciente, automatique et se règle sur les besoins de notre corps. Si un stress plus important survient, cela déclenche une émotion (consciente ou inconsciente) et une réaction respiratoire qui relève de nos habitudes de réactions mémorisées depuis la naissance : soit une apnée, ou une accélération désordonnée… que ce soit l’une ou l’autre des réactions, celle-ci n’aidera pas à se libérer du stress, bien au contraire.

La meilleure solution pour vaincre son stress, en n’importe quelles circonstances, c’est de pratiquer des techniques de respiration simples issues du yoga et de la méditation. L’entraînement à cette manière de respirer, modifiera beaucoup de vos réactions et vous libérera de votre stress.

Les deux techniques de respiration que je vais vous expliquer vous aideront non seulement à combattre le stress quel que soit l’endroit où vous vous trouvez mais aussi à modifier vos réactions de manière pérenne. Ce sont deux techniques que vous pourrez cumuler et vous vous apercevrez que cela correspond juste à une bonne manière de respirer.

1 – TECHNIQUE DE RESPIRATION POUR VAINCRE LE STRESS OÙ QUE VOUS SOYEZ

C’est la respiration la plus efficace pour lutter contre le stress. Au début, il est préférable de la pratiquer en position assise afin de bien maîtriser cette technique. Par la suite, vous pourrez l’appliquer n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quelle position.

Expirez par la bouche en arrondissant vos lèvres pour faire comme un petit “o” avec la bouche, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air à expulser.

Inspirez par le nez en maintenant la bouche fermée et en comptant mentalement et lentement jusqu’à 4.

Retenez votre respiration en comptant mentalement et lentement jusqu’à 2.

Expirez de nouveau, en formant un petit “o” avec la bouche, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air à expulser, en comptant cette fois jusqu’à 8.

Répétez l’opération quatre fois.

Puis augmentez le temps de rétention du souffle peu à peu jusqu’à 4.

Au début, vous pourriez avoir des difficultés à maintenir votre respiration si longtemps. Si c’est le cas, allez un peu plus vite en comptant et continuez toutes les autres étapes. Avec plus de pratique, vous réussirez à retenir votre respiration beaucoup plus longtemps.

Vous pouvez faire cet exercice à tout moment de la journée, plusieurs fois par jour, dès que vous sentez votre niveau de stress augmenter. Mais vous pouvez aussi en faire une pratique régulière tous les matins ou tous les soirs, ou les deux. Vous vous apercevrez vite des changements que cela vous apportera.

2 – TECHNIQUE DE RESPIRATION PAR LE VENTRE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS DE MANIERE DURABLE

C’est le 2ème exercice à rajouter au premier exercice lorsque vous l’aurez bien compris et appliqué. Dans cette pratique, vous respirez en utilisant les muscles de l’abdomen et non ceux des côtes. Cet exercice, que vous pouvez commencer à pratiquer dès le matin, vous permettra de commencer votre journée sans aucun stress, et vous ressentirez ses bénéfices tout au long de la journée.

Asseyez-vous, le dos bien droit.

Expirez lentement par la bouche en détendant tout le haut de votre corps. Puis fermez la bouche et faites une pause de quelques secondes.

Inspirez lentement par le nez en maintenant la bouche fermée, en même temps que vous gonflez l’abdomen.

Faites une pause (rétention du souffle) de quelques secondes, selon votre rythme.

Ouvrez de nouveau la bouche et expirez en rentrant l’abdomen.

Faites une nouvelle pause de quelques secondes, selon votre rythme.

Recommencez l’exercice autant de fois que bon vous semble..

Pour plus de facilité, surtout au début, vous pouvez poser une main sur vos côtes et l’autre sur l’abdomen, afin de mieux sentir votre respiration.

Ces deux techniques, simples mais complètes vous permettront de mieux savoir respirer consciemment et de lutter contre le stress mais aussi l’anxiété, la peur, la dépression ; de libérer les toxines de votre corps ; de fortifier le cœur et le système immunitaire ; de réduire la pression sanguine, etc. En bref, vous vous sentirez bien dans votre peau et pourrez profiter de la vie, libéré de tout stress.

C’est ce que je vous souhaite de tout cœur.

Expérimentez ces 2 techniques et faites-moi part de votre expérience dans un commentaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.