Comment identifier ses vraies valeurs ?

Comment identifier ses vraies valeurs ?

 

valeursAvoir une ligne de conduite qui s’aligne avec le respect de mes propres valeurs, c’est pour moi la seule chose qui fait sens dans ma vie.

Il m’est arrivé parfois de me sentir en décalage avec moi-même, pour correspondre à ce qu’on attendait de moi, juste par loyauté à des valeurs inculquées par l’éducation, comme par exemple, tenir une promesse même si celle-ci me mettait dans l’inconfort moral, voire même financier. La seule chose qui en résultait, c’était du mal-être et de la souffrance.

Les pressions extérieures,  celles qu’exercent la famille, les amis, les collègues de travail, tout ce qui nous demande d’appartenir à un clan,  nous font souvent perdre de vue nos propres motivations.  Quand nous en prenons conscience, il est important de redéfinir ce qui est important pour soi et d’assumer qui on est et ce qui nous définit à nos propres yeux. La peur du jugement ou la peur du rejet sont des opportunités pour l’ego à réactualiser ses valeurs.

L’établissement de nos structures internes commence souvent avec la transmission de valeurs familiales auxquelles s’ajouteront des valeurs sociales. C’est dans ce mélange que nous pourrons choisir les valeurs qui nous correspondent pour former une base sur laquelle nous construire des valeurs personnelles.

La connaissance de soi est une démarche nécessaire de développement personnel qui permet de définir ses priorités dans la vie, et d’agir dans le monde à sa juste place. Beaucoup d’outils sont à notre disposition pour mieux nous connaître. Dans un prochain article, je développerai quelques-uns de ces outils.

De quelles valeurs s’agit-il ?

Les valeurs humaines, les valeurs morales, les valeurs éthiques, les valeurs universelles et les valeurs personnelles.

Les valeurs humaines. Celles qui nous donnent envie d’être fier de nous-mêmes, d’être honnête avec soi-même, de sonner juste au fond de soi, de son âme. Tous les humains ont envie d’être de bonnes personnes et d’être appréciés par les autres. Tous les humains veulent être « aimables » dans le sens d’être aimés. Exprimer notre humanité, c’est exprimer à travers nos valeurs humaines notre capacité à vivre avec les autres, à tenir compte des autres, à se respecter tout en respectant l’autre. L’autre étant notre miroir, nous nous voyons dans son regard et ce que nous remarquons en dit long sur nous-même.

Quelle différence y-a-t-il entre les valeurs humaines et les valeurs morales ?

Les valeurs morales sont les lois et les règles extérieures mises en place par les religions, puis reprises par les sociétés pour nous dicter des règles de conduite en rapport avec ce qui est « bon ou mauvais ». Ce sont aussi nos propres injonctions, dictats internes, que nous nous imposons en relation avec notre éducation ou nos propres choix de style de vie.

Et les valeurs éthiques ?

Les valeurs éthiques nous poussent au respect des autres, de tous les autres. Autant les humains que les autres espèces : animal, végétal …. minéral … oui , oui ! Minéral ! Que faites-vous de notre planète toute entière ? Ne représente-t-elle pas une entité complète à respecter avec tous ses composants ?

Alors quelles sont ces valeurs ? Faisons une liste non exhaustive et choississez parmi ces valeurs celles   qui vous correspondent :

Le respect, l’honnêteté, la sincérité, la franchise, la loyauté, la solidarité, la fraternité, l’amitié,  le courage, la fidélité, la générosité, la bienveillance, l’écoute, la gentillesse, le sens des responsabilités, la patience, l’enthousiasme, la curiosité, l’audace, l’humour, la politesse, la modestie, la discrétion, l’humilité, la serviabilité, la prévenance, l’honneur, la créativité, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la persévérance, l’authenticité, la maîtrise de soi, la sagesse, la gratitude …. Et beaucoup d’autres encore ….

Petit exercice pratique :

Prenez une feuille, installez-vous dans un endroit tranquille, et faites votre auto-portrait en termes de valeurs, que ce soit celles que vous vous connaissez ou bien celles que vous aimeriez développer. Faites 2 colonnes. Dans la colonne de droite, vous inscrivez vos valeurs actuelles et dans la colonne de gauche, les valeurs à développer.

Puis, vous écrivez quelques lignes, un paragraphe, pour chaque valeur, dans lequel vous racontez une histoire en relation avec un évènement qui vous a permis d’apprendre quelque chose à propos de vous-même et de vos choix de vie.

Si vous ne savez pas tout à fait comment vous définir, utilisez vos modèles, vos héros, les personnes que vous admirez … elles représentent toutes les valeurs que vous aimez.

Et maintenant, partagez une de ces histoires ci-dessous, laissez-moi un commentaire :

***************************************************************

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir mon e-book gratuit.

 

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...