Comment devenir riche

Comment devenir riche

argent 

L’école ne nous apprends pas comment devenir riche. L’éducation financière est réservée uniquement à des professionnels dont le jargon nous est totalement étranger.

Les finances sont réservées aux financiers et aux banques qui se gardent bien de vous conseiller pour vous enrichir. La seule perspective d’une banque, c’est de faire de l’argent avec votre argent et donc de s’enrichir. La banque regarde uniquement ses intérêts et n’en a que faire de votre détresse si vous n’avez pas su vous en occuper vous-même. Une banque vous prête de l’argent en minimisant ses risques et en se garantissant son remboursement. Votre banque n’est pas votre amie.

A VOUS de vous intéresser à vos finances et d’apprendre à les gérer.

Devenir riche ne signifie pas forcément posséder beaucoup d’argent ou gagner beaucoup d’argent. Devenir riche, pour moi, signifie avoir une situation financière saine.

Dans un précédent article « argent : mode d’emploi », je vous invitais à faire la liste de vos dépenses et de vos besoins de manière à prévoir de gagner assez d’argent pour couvrir tous vos frais. Et si vous n’en gagnez pas assez, vous devez obligatoirement, réduire vos dépenses et vos frais.

Dans le cas où vous ne pouvez pas réduire vos dépenses, vous voilà donc dans l’obligation de gagner davantage d’argent.

En peu de mots, je viens de faire le tour de la question et si nous résumons cela, il y a 3 solutions :

  • Gagner assez d’argent pour couvrir vos dépenses,
  • Réduire vos dépenses
  • Gagner plus que ce que vous dépensez.

Assainir sa situation financière

Pour assainir ses finances, il y a 4 conditions essentielles. Si vous les respectez scrupuleusement, vous posséderez  les bonnes bases qui vous permettront d’augmenter vos revenus à coup sûr.

Condition 1 : se payer chaque mois avant toute chose.

 

Cela signifie que vous devez vous constituer une épargne régulière chaque mois dès que vous touchez votre salaire ou votre revenu, et cela quelque soit votre revenu. C’est une priorité ! Si vous ne commencez pas par là, vous n’aurez jamais un centime pour faire face à vos besoins et ceux de votre famille. Vous dépendrez des aléas de la vie, et vous savez tout comme moi, que personne n’est à l’abri d’un coup dur !

Même si ce n’est pas un placement très intéressant, utilisez le livret d’épargne sur lequel vous placerez votre épargne mensuelle avec la ferme intention de ne pas y toucher.

Condition 2 : contrôler ses dépenses.

Vous ne savez pas où passe votre argent ? L’argent vous file entre les doigts ! En dehors des dépenses fixes auxquelles vous devez faire face, le reste de vos dépenses est d’ordre aléatoire. Vous avez appris à compter et calculer à l’école, c’est une bonne chose. Il y a tant de dépenses inutiles, consuméristes à souhait.

Bien sûr, je m’adresse à des personnes adultes et intelligentes qui ne cèdent pas à toutes leurs impulsions compulsives de remplissage de vide par n’importe quelle babiole inutile, ou objet de mode passagère …nourriture de l’esprit ou du corps inutiles.

Condition 3 : avoir le bon état d’esprit.

 

Nous l’avons vu dans mon article précédent sur les croyances, les pensées dynamisantes à propos de la richesse et de l’argent sont à cultiver et à construire. Il va falloir éradiquer définitivement les croyances néfastes de l’enfance.

Condition 4 : savoir différencier un passif d’un actif.

 

Pour faire court, voici la définition du passif et de l’actif :

  • Un passif, c’est de l’argent qui sort de votre poche.
  • Un actif, c’est de l’argent qui rentre dans votre poche.

Lorsque vous faites vos courses et que vous achetez tout et n’importe quoi : nourriture, vêtements, loyers, gadgets, loisirs, pensions alimentaires, les agios que vous payez à votre banque pour votre découvert, etc. , tout cela, c’est du PASSIF.

Lorsque vous vous constituez une épargne, que vous achetez votre résidence principale, ou un bien que vous louez pour recevoir des loyers, c’est de l’ACTIF.

Nous venons ensemble de faire le tour assez rapidement, en survolant, les grandes lignes d’un programme qui commence à se construire pour vous rendre plus riche.

Notez-moi vos impressions, vos histoires et vos expériences dans ce domaine ….vos commentaires sont toujours les bienvenus … je me réjouis de vous lire ci-dessous :

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...