Changer de vie : du rêve à la réalité…

Changer de vie : du rêve à la réalité…

changer de vieCombien d’entre vous ont rêvé de changer de vie ? Vous avez sans doute éprouvé à un moment ou un autre cette envie de changer de vie. Soit parce que votre vie n’est pas passionnante, votre boulot n’est pas le métier dont vous avez rêvé … Vous vous êtes juste laissé entraîné par la vie : métro, boulot, dodo … et congés payés une fois par an … Vous avez fini vos études … vous vous êtes marié(e)s après ou pendant….vous avez trouvé le job qui vous permettait de payer (tout juste) vos factures mais qui ne correspondait pas forcément à l’idée que vous vous faisiez du monde du travail … et puis les enfants sont arrivés et il vous a fallu encore assumer sans toutefois vous éclater dans la vie …. Les banalités du quotidien sont devenues des corvées souvent mal partagées et contraignantes au point que vous finissez par rechigner à tout par manque de plaisir. Les transports en commun, les embouteillages urbains … enfin ! tout ce qui fait que vous rêvez d’autre chose… la croisière autour du monde … voyager sans argent … partir à la campagne cultiver son jardin … ouvrir une librairie pour bouquiner toute la journée… monter sa petite entreprise… faire de l’artisanat… ouvrir un restaurant social …  ou un café –théâtre à la campagne… etc

 

Changer de vie radicalement, est-ce possible ?

Oui, sans aucun doute. Beaucoup en rêve. Beaucoup le font. Cependant, il vaut mieux s’assurer que ce n’est pas une fuite devant certaines réalités de la vie. Personnellement, je l’ai fait à plusieurs reprises pour que ma vie soit toujours en corrélation avec mes valeurs.

Celui qui fuit devant ses responsabilités sera de toute manière confronté à un moment ou un autre à la réalité. Car si l’on fuit des problèmes personnels, quoi qu’on fasse, où qu’on aille, chacun transporte ses problèmes non-résolus avec soi.

Poursuivre son rêve fait partie de notre vie. Cela ne doit pas être juste un fantasme. Le fantasme permet juste de s’évader quelques instants pour traverser les moments difficiles d’une vie mal assumée. Le vrai rêve, c’est réaliser ce qui est inscrit au fond de soi … parfois cela reste en sommeil jusqu’à ce que l’opportunité se présente et réveille cette capacité à s’accomplir réellement.

Pour certains, le changement est une capacité innée et naturelle, ce qui est mon cas. Le réajustement se faisant au fil de la vie en expérimentant toutes les possibilités dont vous êtes capable selon votre maturité. Il y a, dans cette capacité au changement, une aptitude à apprendre constamment, à s’enrichir de nouvelles expériences.

 

Alors changer de vie, oui mais comment ?

Quand vous changez de vie, vous devez être conscient que tout quitter va vous confronter à la profondeur de votre être, à vos réelles ressources intérieures. Vous devez vous poser les questions qui vous font sans doute peur. Selon votre tempérament, vous répondrez différemment au changement. Certains aiment se lancer dans des défis, ce qui est mon cas et d’autres opteront plus pour la sécurité.

Pour ceux qui aiment relever les défis, il y a une capacité à tout lâcher sans possible retour en arrière. Cela n’empêche nullement de se préparer, de construire sereinement son projet avec la ferme conviction que tout est possible à celui qui sait entreprendre. Partir de zéro fait partie du défi.

Pour ceux qui ont besoin de sécurité, il y a la solution d’un minimum de prévoyance sur le plan financier et aussi d’un plan de secours en cas d’échec du projet. Mais dresser devant soi la possibilité d’échouer, ou de se replier, crée le plus souvent ce qu’on craint le plus. Alors pourquoi vouloir changer si vous pensez que vous allez échouer ?

Changer de vie est un renoncement, quoi que vous quittiez !

 

Suivre son rêve … doit-on le regretter ?

Celui qui accomplit son rêve n’a aucune raison de le regretter.  Son épanouissement est tel qu’il est communicatif. Les autres l’envient. Il suscite des vocations. Il est cité en exemple. Ceux qui rencontrent beaucoup de difficultés au point qu’ils renoncent à leur rêve, sauront véhiculer autour d’eux leur négativité dans l’échec et recevront les critiques si faciles de ceux qui ne savent que critiquer : « on te l’avait bien dit ».

Quel que soit le rêve de chacun, il faut s’en donner les moyens, savoir apprendre de ses difficultés, de ses échecs mais ne jamais renoncer. Il y a toujours un chemin sur lequel les pas laisseront des traces, ou au contraire seront effacés. Réalisons-nous nos rêves pour nous-mêmes ou pour les autres ?

L’échec n’existe pas pour celui qui sait lire le tracé d’une carte invisible. Il y a un pilote automatique intérieur, dont nous devons prendre les commandes et qui n’attend que ça pour nous surprendre.

 

Oui, le rêve peut devenir réalité

Tout est possible. Vous pouvez changer de vie du jour au lendemain, tout quitter et recommencer autre chose. La bonne question est : « Qu’est-ce que je veux réaliser ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? »

Quand vous savez ce que vous voulez, le chemin pour vous y emmener vient de se créer. Votre cerveau va se mettre en connexion avec les opportunités  dont vous avez besoin. Cela n’est pas plus compliqué que cela.

Si vous avez peur d’échouer, vous ouvrez la porte à l’échec. Si vous avez la ferme conviction de ce que vous voulez, vous allez réaliser votre rêve aussi simplement que vous êtes en train de lire cet article. Votre rêve s’accomplit en tenant compte de la réalité de la vie, avec toutes les adaptations et réajustements nécessaires qui vous permettront d’apprendre tout en vous enrichissant en permanence.

Maintenant, mettez-vous en contact avec votre rêve … Quel est-il ? L’avez-vous déjà réalisé ?

 Partagez-le dans un commentaire ci-dessous et si vous n’êtes pas encore inscrit à ma newsletter, inscrivez-vous, vous recevrez un jeu de cartes positives et inspirantes à imprimer.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

9 réponses à Changer de vie : du rêve à la réalité…

  1. Merci Aline, vous avez un très sympathique blog … je vous encourage à aller dans la direction de votre coeur …

  2. Aline dit :

    Un bel article qui donne de l’espoir.
    Je suis persuadée que tant que nous écoutons notre coeur et nos intuitions, eh bien nous pouvons aller jusqu’au bout de nos rêves!
    Mon rêve est de vivre de mes passions et je suis sur ce chemin-là depuis plusieurs mois!

  3. C’est formidable, Jacqueline … continuez … il y en a d’autres …qui vous attendent !

  4. Jacqueliine dit :

    Françoise, vous m’avez fait cette réponse le 19 Janvier, le lendemain je m’envolais pour l’Inde, c’était un de mes très vieux rêve..

  5. Faites-le vôtre dès maintenant … prenez du temps chaque jour pour le définir même si cela vous paraît trop loin. Commencez par ce qui est plus proche de vous.

  6. Jacqueline, la vie est faite pour réaliser ses rêves ….

  7. Jacqueline dit :

    Dans une vie qui repose sur un perpétuel pari, le risque peut être un perpétuel bonheur, j’ai trouvé cette phrase inscrite sur un mur chez ma fille, mon regret est que cet élan de courage pour réaliser son rêve , je ne l’ai pas eu plus souvent, quelques paliers ..mais la vie semble trop courte parfois pour aller jusqu’au bout.

  8. Béatrice dit :

    MERCI de cet article plein de Dynamisme pour pouvoir vraiment accéder à mes rêves. Ça donne confiance. Voilà bien une source jaillissante de clés pour se mettre très vite en marche, en Action..
    C’est clair qu’ avec toutes ces « définitions » et Clarifications, tellement nécessaires, c’est une réelle aide pour faire le ménage et me poser les bonnes questions pour regarder lucidement la situation actuelle. Garder le Rêve, le But que je me fixe et d’y croire, en engageant toute mon Energie. Allez!!! c’est parti dès aujourd’hui

    MERCI encore

    Béatrice

  9. Catherine dit :

    Merci pour cet article, un guide précieux pour me relier, mon rêve va et vient encore au gré du vent, je l’entrevois parfois, je vais encore fouiller plus loin, plus loin au-delà des peurs et lui demander de me parler plus pour le faire mien et le suivre enfin.

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...