Les Huit Clés de la Santé

Les Huit Clés de la Santé« Les Huit Clés de la Santé », c’est le titre du livre que je viens de publier aux éditions « Le Champ du Corps » dont  voici l’introduction :

« Si nous nous référons aux différentes cultures qui ont étudié et développé des méthodes sur la longévité de l’être humain, nous nous accordons sur deux systèmes de pensée : la pensée de l’Inde et la pensée chinoise. Ces deux cultures ont développé des méthodes de thérapie reconnaissant que le corps n’est pas uniquement une masse de chair et d’os mais bien un champ d’énergie complexe avec une cartographie précise. Ces deux méthodes sont basées sur le rétablissement de la circulation de l’énergie vitale dans des canaux subtils appelés « méridiens » chez les chinois et « nadis » chez les indiens. Ces canaux traversent le corps physique selon des trajets très précis, avec des points relais permettant de contrôler les processus physiologiques et psychologiques. Ces canaux représentent les lignes de force de notre corps et la circulation harmonieuse de l’énergie dans ces canaux nous apporte bien-être et équilibre dans notre vie. lire la suite

Comment améliorer votre situation financière ?

Comment améliorer votre situation financière ?

Nous sommes confrontés depuis toujours à notre rapport à l’argent car nous avons accepté de recevoir de l’argent en échange de nos savoirs et capacités, même si certains cherchent à s’en dispenser ou à vivre sans (je développerai cet aspect en fin d’article). L’argent est omniprésent dans nos rapports au monde : énergie, logement, nourriture, habillement, transports, travail, retraite, humanitaire, droit à la propriété etc.

Or peu de gens ont reçu une éducation financière car elle n’est pas dispensée à  l’école. Il y a 2 ans, j’ai rencontré quelques jeunes adolescents qui ont créé leur entreprise. Je leur ai demandé la raison qui les a poussé à sortir du système éducatif scolaire traditionnel. Leur réponse était simple et réaliste, ils s’ennuyaient à mourir et rêvaient déjà à toutes sortes de projets professionnels. Ils avaient respectivement 12, 13 et 14 ans et cela faisaient une année qu’ils étaient actifs, accompagnés par leur parents. L’un d’entre eux a créé une franchise dans le domaine de l’onglerie et dirige actuellement 4 magasins…. Etonnant ! Non ? Je n’encourage pas le travail des enfants, loin de là, mais lorsque certains sont plus émancipés que d’autres, pourquoi, ne pas créer un cadre d’ouverture vers la création d’entreprise accompagnée. Beaucoup de jeunes n’ont aucun intérêt aux matières enseignées à l’école et rêvent d’indépendance et d’action….cela vaudrait certainement beaucoup mieux que cette addiction aux consoles de jeux électroniques qui leur font tristement confondre la réalité et la fiction.

Une éducation financière à l’école serait vraiment très utile pour comprendre combien nous dépendons d’un système économique et monétaire tout au long de sa vie et que s’intéresser à la gestion de l’argent n’est pas un « gros mot » comme cela est si souvent perçu, ici, en France. De cette manière, chacun se sentirait plus responsable de sa situation financière et développerait les moyens nécessaires afin d’améliorer celle-ci en se sentant d’autant plus responsable de l’ensemble du système. Plutôt que de chercher par tous les moyens à profiter d’un système social d’aides en tous genres sans rien donner en échange.

Aujourd’hui, malgré la crise économique, vous pouvez  améliorer votre situation financière de manière simple à condition de connaître quelques bases.

Souhaitez-vous améliorer vos finances ?

roberttkiyosakiRobert T.Kiyosaki a écrit de nombreux ouvrages (Père riche, père pauvre) dont un excellent qui s’intitule « le quadrant du cashflow ». Je vais vous en résumer les grands principes qui vont vous permettre de comprendre comment augmenter vos finances.

Le Quadrant du Cashflow.

quadrant du cashflow

 

E pour Employé

Cette catégorie, la plus courante, est celle qui offre la “sécurité”.

Vous connaissez chaque mois le montant de ce que vous allez gagner.

Vous échangez votre temps contre de l’argent.

Votre salaire vous sert à payer vos factures puis vous recommencez la même chose mois après mois, année après année.

Pour gagner plus, vous devez travailler plus et en même temps vous augmentez aussi vos impôts.

C’est votre employeur qui décide de votre salaire et de vos congés.

En fait,  “sécurité” ne rime pas forcément avec  “liberté” bien au contraire.

T pour Travailleur indépendant

Vous travaillez pour vous-même : si vous êtes médecin, dentiste, plombier, jardinier,… etc.

Par rapport à l’employé, vous êtes supposé gagner légèrement plus  que lui, si vous avez suffisamment de clientèle.

Vous vendez vos compétences et aussi votre temps contre de l’argent.

Vous avez un peu plus de liberté car vous êtes indépendant, vous  pouvez définir vos horaires de travail et vos périodes de vacances. Ce qui ne signifie pas que vous travaillez moins, c’est souvent beaucoup plus de travail.

Le travailleur indépendant pense souvent avoir une liberté totale, mais ce n’est pas vraiment la réalité.

Même si vous vendez plus votre savoir-faire ou vos compétences, vous échangez aussi beaucoup plus de votre temps contre de l’argent.

Par contre, si vous arrêtez de travailler, soit par manque de clients ou lors de maladie, vous ne gagnez rien.

Vos périodes de vacances ne sont pas payées.

P pour Propriétaire d’entreprise

Vous êtes  chef d’entreprise (patron) et vous avez des salariés.

Vos revenus ne dépendent pas seulement de vous.

Vous avez mis en place tout un système et ce sont les gens qui travaillent pour vous.

Toutefois pour être dans le quadrant P, cela demande quelques années pour bien lancer la machine et ensuite, si tout se passe bien,  vous pouvez prendre 2 mois de vacances et être totalement libre sans vous soucier de rien à condition de savoir déléguer.

En cas d’absence pour maladie, votre entreprise continue de tourner et de générer des bénéfices grâce à vos employés  ou des indépendants travaillant pour votre entreprise.

Cependant  avoir sa propre entreprise nécessite d’avoir un capital important pour acheter le matériel de bureau, un local, payer les employés ainsi que les charges : il faut investir dans son outil de travail.

Ce n’est pas synonyme de réussite.

Il y a toujours un risque.

Toutefois si vous avez bien étudié la mise en place de votre entreprise vous gagnez bien mieux votre vie et vous avez plus de temps qu’un employé ou un indépendant.

I pour Investisseur

C’est la partie du quadrant la plus intéressante et la plus intelligente car c’est l’argent qui va travailler pour vous et non l’inverse.

Vous investissez dans l’immobilier, dans des entreprises, dans des fonds sécuritaires, des produits de patrimoine… la bourse…

Vous pouvez partir en vacances ou être malade, l’argent travaille pour vous.

Vous n’avez pas d’employé à payer comme le propriétaire d’entreprise.

C’est ici que réside la liberté financière mais également la libération du temps.

Investir nécessite parfois des sommes d’argent que tout le monde ne peut pas avoir surtout en tant de crise économique. Devenir investisseur demande une préparation et un apprentissage.

L’investisseur joue aussi sur le long terme (1 an-2 ans-5 ans,…)

Même sans être un spécialiste en matière de finances et en investissements, il vous est tout à fait possible d’investir avec un minimum de risque voire même sans risque.

En conclusion

Si vous vous situez dans la partie de gauche du quadrant E-T, vous ne deviendrez jamais libre financièrement car vous devez échanger votre temps contre de l’argent.

Vous pouvez associer Employé et Investisseur pour augmenter vos revenus.

Toutefois la liberté financière ainsi que la liberté de temps totale sera dans la partie Propriétaires d’entreprises et Investisseurs.

Si vous avez les moyens d’être propriétaire, faites-le avec une bonne éducation financière.

Ensuite vous pourrez investir une partie de vos bénéfices dans les investissements pour avoir encore plus de revenus actifs et générer du Cashflow.

 Vous préférez vivre sans argent …

Cela est certainement possible… certains inventent des concepts de vie qui vont dans ce sens…je ne sais pas s’ils y arrivent totalement. Ils ont forcément les mêmes besoins de base que vous et moi. Et si ces personnes ne déboursent pas un centime pour assumer ces besoins, il y a forcément quelqu’un qui paye pour eux ! Il y a des gens généreux partout dans le monde, et les plus généreux sont souvent, aussi, pauvres. Et je ne pense pas qu’ils aient choisi la pauvreté par idéologie. Vivre en toute simplicité permet d’apprécier la vie quand on a un toit sur la tête et le ventre rempli (en fonction, bien sûr de la communauté humaine avec laquelle on vit : les « peuples premiers » sont en train de perdre leur liberté originelle par expansion des occidentaux sur leurs terres…et les échanges qu’ils sont obligés de faire actuellement nécessitent qu’ils tirent quelque argent de leurs savoirs-faire (artisanat etc.), de leurs coutumes et mode de vie qu’ils vendent de plus en plus aux occidentaux toujours plus avides d’exotisme …

Soyons clairs … ! En tant qu’occidental, nous avons le devoir et le privilège d’apporter plus d’humanité par des actions de soutien et d’entraide dans toutes ces régions du monde que nous avons déstabilisées… et je ne pense pas que ce soit en faisant le choix de vivre sans un sou en poche que nous pourrons y contribuer. Une meilleure répartition des finances serait souhaitable …Acceptons d’en gagner plus pour en donner plus.

Un commentaire sur cet article …. c’est plus bas !

Incoming search terms:

  • ETRE HUMAIN
  • content
  • Equilibre acido-base
  • robert kiyosahki catégories socio-professionnelles

le défi des 365 jours

mon defi des 365 joursLe défi des 365 jours…

Une idée m’est venue, qui me paraît être un excellent défi pour ceux ou celles qui aiment relever des défis. Il s’agit de finances et d’épargne. Nous avons tous des désirs ou des envies de plaisirs, nos coups de coeur, pour lesquels il est parfois difficile de résister. Quand cela ne grève pas le budget et ne nous emmène pas dans des dépenses excessives qui mettent en péril l’équilibre de nos finances, cela est raisonnable. Le plaisir fait partie de la vie… et il y a plein de plaisirs qui ne coûtent rien à votre porte-monnaie.

Il peut y avoir des projets plus ambitieux qui demandent un financement plus important : vous avez très certainement de bons exemples… et vous pourriez me répondre que les banques sont là pour aider à financer de tels projets. Mais je ne veux pas vous emmener dans la direction des emprunts qui ne font pas partie de ma politique de vie. Il peut y avoir une certaine fierté à réussir à financer un projet par ses propres efforts, en se donnant un challenge à court terme, ou à moyen terme, ou à long terme.

Je propose le « défi des 365 jours« , défi calculé sur le nombre de jours en une année. Ce défi peut être réalisé sur une seule année pour ceux ou celles qui ont des revenus conséquents, mais je ne vous propose pas de le réaliser absolument en une année mais sur le temps que vous décidez : 12 mois, 15 mois, 24 mois ….36 mois ou plus.

Le but de ce défi, est, en fait de vous constituer une épargne qui pourrait ensuite vous permettre de financer un projet ou de faire un placement qui vous rapporterait des intérêts. En quoi consiste ce « défi des 365 jours » ?

Chaque jour de ces 365 jours représente un jour d’épargne dont le montant est la somme du jour.

Exemple : le jour 1 = 1 € …le jour 10 = 10 € …le jour 45 = 45 € … le jour 250 = 250 €… le jour 365 = 365 €.

Si vous tenez à jour un tableau vous permettant de comptabiliser ces 365 jours, vous arriverez à un total de 80 151,00 €…. une belle somme ! N’est-ce pas ? De quoi financer un beau projet ! Qui n’a pas de projet à cette hauteur ? Donnez-vous le temps et la détermination d’y arriver…. quitte à accomplir un certain nombre d’actions pour y arriver. Votre salaire est juste pour finir le mois ? Vous n’avez pas de surplus ?… A ce sujet, j’ai ma petite stratégie… qui consiste à « me payer en premier » …c’est-à-dire que je mets de côté minimum 15% de mes revenus chaque mois avant de dépenser le premier sou. Mais vous pouvez aussi décider de gagner en plus de votre salaire ces petites économies… si vous revendez certains objets inutiles comme par exemple du mobilier, des vêtements, des livres, des objets décoratifs… ou pourquoi pas réaliser quelques services qui vous permettraient d’exploiter vos savoirs-faire inutilisés…. A chaque fois que vous chercherez à vendre des objets ou des services, vous auriez comme objectif, ce souhait de réaliser la somme correspondante à une journée de défi.

Journée de défi 1 = 1 €

Journée de défi 2 = 2 €    etc.

Journée de défi 35 = 35 €   etc.

Journée de défi 237 = 237 €  etc.

Journée de défi 365 = 365 €

Je vous ai réalisé un tableau à télécharger pour vous aider à accomplir ce défi. Pour cela, cliquez sur « défis des 365 jours » ci-dessous puis faites un clic droit avec la souris et « enregistrer sous ».

Défi des 365 jours

Personnellement, dans ce défi, je suis au jour 160 ….après 24 mois … pour financer le « jardin des rêves de Ganesha », un projet qui me tient à coeur et que vous retrouverez en détails sur http://www.centreganesha.com

C’est très motivant !

Racontez-moi …. parlez-moi de vos futurs projets…. en me laissant un commentaire ci-dessous.

La dignité, ma richesse

6juin44La dignité, ma richesse…

Qui se souvient aujourd’hui de tous ceux qui se sont battus ou se battent encore pour que notre humanité soit préservée ? je vais rencontrer tous ces vétérans qui ont osé prendre la bonne décision de se ranger du bon côté, au péril de leur vie. Beaucoup sont morts et n’ont pas été honorés… et pour ceux-là, je veux être là-bas … sur les plages du débarquement pour me souvenir… que je suis née parce qu’ils ont existé …

Oui, ces hommes et ces femmes me rendent dignes, m’aident à me tenir droite parce que notre humanité lire la suite

réfléchissez et devenez riche…

Réfléchissez et devenez riche

Dans les années 90, alors que je m’intéressais à un moyen de développer plus de revenus, des amis anglais me donnèrent une copie d’un livre très célèbre, connu de tous les « marketers » : « réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill. Je ne vais pas vous en parler de façon précise car je pense qu’il vaut mieux le découvrir par soi-même. Ce livre peut être un excellent livre de chevet, une source d’inspiration pour exploiter au mieux ses ressources personnelles. L’auteur décrit toutes les étapes qui permettent d’atteindre la richesse. Des étapes que tous les plus grands millionnaires ont suivi … Si c’est ce que vous souhaitez …. A vous de le lire !

Vous pouvez aussi écouter la version audio ….

Laissez-moi un commentaire quand vous aurez lu ou écouté  ce livre…. 

Incoming search terms:

  • apprendre yoruba txt

Comment devenir pauvre ?

devenir pauvreLe courriel que je viens de recevoir aujourd’hui d’une personne que je ne connais pas, m’inspire ce titre : « comment devenir pauvre ? »

« J’ai lu votre article sur « comment devenir riche ».  Peut-être à tort je ne me sens pas concernée. D’abord parce que « devenir riche » ne m’a jamais intéressée. Et à présent pas davantage. Ensuite parce que nous avons traversé 10-12 ans de réelle misère et que les économies, j’ai appris à en faire. Ce qui nous a permis à nous parents et enfants de survivre tant bien que mal. Les économies, nous ne pouvions réellement plus en faire et j’ai gardé de cette époque de saines habitudes.  Je remarque autour de moi des gens – que j’ai aidé financièrement dans une modeste mesure – dépenser bien plus que je ne l’ai jamais fait : mille détails qui, additionnés, si ils ne facilitent pas vraiment leur vie, grèvent leur revenus d’autant. Je dois dire aussi que je suis « écolo convaincue » ce qui rime pratiquement toujours avec économie.  Voilà, c’était juste une réflexion  sur ce que j’ai lu dans votre blog. Juste une opinion. ».

Cette personne a su ne pas lire la suite

Incoming search terms:

  • comment devient on pauvre
  • comment etre pauvre
  • NE PAS DEVENIR PAUVRE

Comment économiser sur 52 semaines …

faire des economiesLa plupart des personnes qui se plaignent de manquer d’argent, en général, ne savent pas économiser. Souvent, beaucoup me disent qu’il leur est impossible d’économiser tant qu’ils n’ont pas suffisamment pour le faire, comme s’il fallait d’abord être riche pour devenir riche ! Et pourtant, je constate sans cesse que ceux-là mêmes qui se plaignent, jettent l’argent par les fenêtres car ils dépensent leur argent pour des choses sans intérêt qui ne leur apportent aucun bonheur…

Aimeriez-vous économiser pour un projet qui vous tient à cœur et le réaliser dès que la somme sera réunie ? Je vous propose un challenge lire la suite

Incoming search terms:

  • 52 semaines pour economiser

Trouver un sens à sa vie

trouver du sens

La fin de l’année est proche et chacun s’active, emporté par le flot consumériste des lumières artificielles…. Le poids des traditions l’emporte collectivement… chacun selon ses croyances … païennes ou religieuses… préparatifs en tous genres … identiques dans leurs formes … cadeaux… mets traditionnels des réveillons, des repas de fêtes de fin d’année… rassemblement des familles, des amis… chers ou pas … Les années passent et les mêmes rituels recommencent …

La fin d’année est marqué, dans nos régions, par l’arrivée de l’hiver, le solstice d’hiver le 22 décembre : ce jour si particulier où la nuit l’emporte sur le jour… quantité inégale de lumière et d’obscurité… beaucoup d’obscurité mais une promesse de plus de lumière …

Plus de lumière … Y en a-t-il dans nos vies …dans vos vies… dans ma vie ?

Le froid de l’hiver est-il las de nos sombres idées ? Jusqu’à ce jour d’aujourd’hui, avons-nous balayé nos pensées obscures ? Ces chapelets de litanies verbalisées répétées incessamment automatiquement tirées de nos inconscients innocents …Le froid de l’hiver qui ne sait plus où il en est … est-ce bien lire la suite

Comment se guérir en buvant de l’eau bleue

eau bleueJe vous propose dans cet article une manière simple et gratuite de se guérir. Chacun pourra l’utiliser sans avoir de grandes connaissances au préalable.

Nous vivons sur la planète « TERRE » …couverte en grande partie par d’immenses   océans d’eau salée, réservoirs extraordinaires d’une diversité de vies …dont nous sommes issus , nous humains. Car ce qui caractérise notre planète, comparée aux autres planètes de notre système solaire, c’est qu’elle habite la « VIE ». La vie qui s’est développée grâce à l’eau : ce miracle que nous partageons de façon inégale et qui manque cruellement dans certaines régions de notre globe. lire la suite

Comment vaincre le stress avec la respiration

vaincre le stressComment vaincre le stress avec la respiration

La respiration est notre moyen essentiel pour nous rendre vivant, nous maintenir en vie et gérer toutes nos émotions.

Dans ma pratique courante de thérapeute, j’ai fait un malheureux constat : la plupart des personnes qui viennent me consulter ne savent pas respirer. Ce qui en résulte, c’est l’incapacité à gérer le stress.

Le stress est une fonction physico-psychique qui nous permet de nous adapter à notre environnement. Sur un plan physiologique, il y a plusieurs niveaux de stress : lire la suite

Comment Gagner Plus

comment gagner plusComment Gagner Plus …et travailler moins !

Je reçois beaucoup de messages de personnes qui s’interrogent sur « comment devenir plus riche » alors qu’elles n’ont pas encore atteint le niveau d’être « riche » tout simplement. Avec évidence, ces personnes n’ont pas encore lu mes articles précédents.

Notre niveau de richesse commence avec ce que nous possédons déjà, dans tous les domaines de notre vie, capacités physiques et intellectuelles, ressources affectives et spirituelles, avec lesquelles nous pouvons nous développer et donner du sens à notre vie.

D’autres encore me demandent : « comment gagner beaucoup d’argent ? ». Et franchement là, je comprends bien sûr que beaucoup sont surtout intéressés par lire la suite

Les 5 étapes pour réaliser ses rêves

les-7-etapes-pour-realiser-ses-revesLes 5 étapes pour réaliser ses rêves

 

Comme chaque année, vous avez très certainement lu ou entendu qu’il est bon de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de nouvelles résolutions pour l’année suivante. Et comme chaque année, vous constatez que certaines résolutions se sont évanouies au bout de quelques semaines … voire juste quelques jours !

Si, tout comme moi, vous vous demandez si finalement, c’est bien raisonnable de s’engager dans le dressage de cette fameuse liste de projets dont vous allongez sans cesse chaque année la longueur, alors je peux vous aider à déterminer les étapes qui vont vous permettre de réussir à concrétiser vos engagements.

lire la suite

Penser pour panser…

penser-pour-panserNotre pensée est une richesse que nous pouvons faire évoluer à notre guise. De tous temps, ceux et celles qui l’ont compris l’ont utilisée quasiment dans tous les domaines de la vie. Ils ont inventé, créé , affiné, partagé leurs découvertes dans ce domaine soit pour aider les autres à utiliser cet outil pour leur profit et non à leur détriment, ou soit pour les manipuler. Et ceux qui n’y comprennent rien, qui n’entendent rien, qui ont peur de tout et qui attendent que quelqu’un d’autre fasse à leur place ce qu’il devrait faire eux-même, se sont laissés enfermés dans des bulles mentales construites et ajustées pour eux. Quand j’écris « ajustées pour eux », je veux dire que cela correspond à leur degré de dépendance des autres, leur degré de conscience aussi. Pour eux, souvent : « les autres savent …  » mais pas eux ! « Les autres savent » et ils se laissent diriger par eux, par ceux qui pensent à leur place … lire la suite

Incoming search terms:

  • conscience riche

On veut nous faire croire …


onveutnousfairecroire1On veut nous faire croire … Depuis la nuit des temps, l’être humain vit comme un enfant ignare plongé dans l’ignorance de ses origines … qui accepte de croire tout ce qu’on veut bien lui faire croire ! A peine né, il est déjà imprégné de son milieu ambiant qui le connecte immédiatement à ses mémoires, ses programmes internes. Et tout ça, pour devenir malheureux, asservi, esclave d’une société établie par d’autres humains qui ont érigé les règles de conduite auxquelles tous doivent se conformer.

Avez-vous réfléchi à cela ? Y avez-vous songé ? Vous êtes-vous posé la question ? Ou peut-être que vous ne voulez pas y réfléchir car cela bouscule trop vos préjugés, vos habitudes ? Cela vous obligerait à sortir de votre zone de confort ! lire la suite

Dépasser ses limites

croyancesSi quelqu’un m’avait expliqué ce que signifiait « dépasser ses limites » lorsque j’étais enfant, j’aurais su que cela faisait partie de mon bagage naturel et je pense que j’aurais cherché à aller encore beaucoup plus loin ! S’il y a quelque chose que je trouve gênant dans la vie, c’est d’avoir la vue bouchée ! J’ai besoin de voir la ligne de l’horizon tout en devinant qu’il y a encore un autre horizon juste derrière…que je peux aller découvrir.

Pourtant, il y a quelques années, je pensais que j’avais atteint mes limites et que sans doute, il était peut-être temps de tout arrêter … de s’arrêter tout simplement. Cela ressemblait fort à une démission … Vous connaissez ça ? Un moment lire la suite

Ebola, la terreur utile

EBOLAVous le savez ? Je ne peux pas m’en empêcher … j’ai la réaction facile dès qu’il s’agit de prendre parti contre une certaine vision manipulatrice de certains pouvoirs officiels sur la faiblesse et l’ignorance des peuples … l’ignorance étant là considérée comme une faiblesse !

Dans l’actualité du jour, il est question de remettre en avant la nécessité de faire peur … pour que les gens restent bien tranquilles dans leurs petites habitudes du quotidien … et n’aillent pas déranger les grands plans de ceux qui gouvernent le monde sans VOUS !

 

Un des arguments employés, est , bien entendu le lire la suite

Sur des charbons ardents ….

Vous avez très certainement entendu ou utilisé cette expressions : « être sur des charbons ardents » qui manifeste à quel point vous pouviez être impatient(e) ou inquiet(e) de découvrir quelque chose : une nouveauté, un événement que vous attendez depuis longtemps … ou que vous craignez !

lire la suite

Apprendre à compter…

apprendre-a-compter

Dans la vie, que ce soit dans la mienne ou dans la vôtre, nous avons forcément constaté à quel point nous devons apprendre à considérer que nous ne pouvons exister en dehors des autres. Que tout ce que nous vivons, nous le vivons en interaction avec les autres. Apprendre à compter sur soi, se faire confiance, n’est possible qu’en constatant que les autres nous apportent sans cesse, nous enrichissent de petites choses qui, une fois cumulées, nous font grandir et dépasser nos limites… Notre apprentissage dans le domaine de notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et des autres ne se fait que grâce à une multitude de rencontres, d’échanges, de participations consentantes ou non …  lire la suite

Apprendre à apprendre …

apprendre à apprendreComment apprendre à apprendre ?  

Savez-vous exactement comment vous apprenez ?

Depuis tout petit, vous apprenez de manière tout à fait automatique. Vous apprenez constamment. Tous les jours, à chaque instant. Quelque soient les événements que vous vivez au quotidien, vous apprenez.

Vos sens sont ouverts sur votre environnement et lire la suite

Tout est pour le mieux !

tout est pour le mieux

Tout est pour le mieux !

Les contes sont et ont toujours été d’excellents enseignements pour faire passer un message essentiel. Il y en a un en particulier que j’aime beaucoup et qui représente, à lui seul un exemple de l’importance à accorder aux signes qui nous sont révélés dans les circonstances de la vie en général, si nous savons leur accorder notre attention.

« Il était une fois un roi qui avait un excellent ministre. Celui-ci avait coutume lire la suite

Être Humain, trop humain …

Être Humain, trop humain …

être humainJ’aimerais vous parler des 2 catégories d’humains qui existent sur cette planète terre. Même si cela peut vous paraître prétentieux de ma part, c’est un constat que j’ai fait au cours de ma pratique thérapeutique. Je vous demande aussi de ne pas vous fâcher si vous trouvez que j’exagère : c’est aussi une réalité constatée par de grands chamans et sages du monde entier.

Pourquoi parler de ça aujourd’hui ? Parce que, en tant que chaman agissant sur la guérison spirituelle, je m’interroge lire la suite

Faites-vous cette erreur tous les jours ?

faites-vous cette erreur

Faites-vous cette erreur tous les jours ?

Il existe un dicton qui dit :

« l’erreur d’un jour devient une faute, si l’on y retombe », ce qui signifie qu’une erreur répétée devient une faute.

Combien de fois vous plaignez-vous d’une certaine routine dans votre vie ? Combien de fois trouvez-vous les tâches du quotidien comme répétitives ? Et combien de fois, faites-vous lire la suite

Demandez et vous recevrez … effet boomerang !

effetboomerang

Effet Boomerang !

Vous est-il arrivé de vous dire : « mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter cela ? » ou peut-être l’avez-vous entendu dans la bouche d’un proche ? Peut-être utilisez-vous d’autres expressions ayant la même signification. Personnellement, c’est une lamentation que j’ai entendu directement énoncée par ma mère de façon récurrente. Et sans aucun doute, cela devait être une véritable interrogation pour elle-même.

Vous obtenez ce que vous avez demandé … c’est ce que j’ai appris par lire la suite

Incoming search terms:

  • boomerang

D Day … merci papa !

adjam270Exceptionnellement, je regarde la cérémonie officielle du D Day …. en compagnie de tous ces vétérans qui ont permis, grâce à leur courage, de rétablir la souveraineté de la France … à une époque où la folie s’était emparée de l’Europe …

Mon papa devrait se tenir parmi eux, s’il était en vie …. il aurait 88 ans … et je ne serais pas née si ce jour-là n’avait pas existé …. curieux à dire, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est la vérité !

Mon père a fait partie de ce commando Kieffer, il portait le matricule 270 et était un de ces 177 commandos marines français … sur la plage de Ouistreham débarqués le 6 juin 1944 …

« ILS ÉTAIENT 177 lire la suite

Le secret de la confiance en soi

Le secret de la confiance en soi

4pattesLorsque j’ai eu l’âge et la possibilité d’expérimenter par moi-même les choses de la vie, j’ai découvert  le secret de la confiance en soi. Je ne l’ai pas découvert consciemment mais instinctivement. Etait-ce parce que ma nature était propice à cela ou est-ce que cela est naturel chez tout être humain ?

Je sais aujourd’hui que c’est la deuxième partie de la question qui est la bonne …. Tous les êtres humains ont cette capacité. Mais tous n’ont pas la même histoire ! donc le même environnement et la même éducation. Il y a des lire la suite

marcher sur le feu

marche-sur-feu-L-2Dans les années 80, j’entendais parler pour la première fois de développement personnel par la pratique de la « marche sur le feu« . Un consultant américain en développement de soi, Bob Aubrey, animait des ateliers en France, et dans la communauté spirituelle dont je faisais partie, nous expérimentions absolument tout ce qui arrivait des USA. Par la suite, la pratique lire la suite

Sortir de sa zone de confort

sortir de sa zone de confort Ma zone de confort ?

Depuis maintenant quelques semaines, je suis dans un nouvel apprentissage et cela me demande de sortir de ma zone de confort. Il y a eu des moments difficiles qui m’ont quasiment amener au bord de l’infarctus ou de l’accident vasculaire cérébrale … oui … oui ! Et pourtant, j’y suis arrivée et le calme est revenu avec de « nouveaux possibles ». Ce qui m’amène à vous écrire sur ce sujet : « sortir de sa zone de confort ».

Il y a un exemple dans le monde animal qui est celle du lire la suite

Incoming search terms:

  • sortir sa colère enfouie

Riche de ma terre…

amour de la terreRiche de ma terre … 

 

En cette période exceptionnelle de beau temps pascal, je me sens riche de ma terre. Riche de vivre à la campagne et de profiter de ce que m’offre la nature, quelque soit la saison. Avec cette saison printanière auspicieuse, chacun peut profiter à loisir de commencer à cultiver son bout de jardin. Et si lire la suite

Faire des économies sur l’alimentation


faire-des-economiesFaire des économies sur l’alimentation

Combien d’entre vous se demandent comment optimiser son budget alimentaire sans pour autant se priver ? Et tout en conservant une alimentation de qualité ? lire la suite

La cigale et la fourmi …

cigale et fourmiLa cigale et la fourmi

La Cigale, vous savez cet insecte magique qui vous emmène au soleil dès que vous entendez son chant, cette stridulation lancinante, ayant chanté « justement » (comment pourrait-elle chanter faux ?) tout l’été, cette merveilleuse saison qui fait complètement oublier que parfois l’automne et l’hiver ont été un peu longs et froids …
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue : ahhh ! zut ! l’hiver est déjà de retour ? Et………………….. lire la suite

Faire des économies …

Faire des économies …

faire des economiesDepuis quelques temps, je suis en train de revoir à la baisse mes dépenses pour faire des économies et augmenter mes revenus, et donc ma capacité à mieux employer mon argent. Je me positionne dans une attitude d’abondance et non de manque, de ce fait, car je fais la chasse au gaspillage d’énergie inutilisée dans la bonne direction … pour la reconvertir vers une autre destination.

En revisitant mes différents postes de dépenses, je peux ainsi prendre conscience de ceux qui sont inutilement élevés. Prenons un exemple : je possède une voiture qui a maintenant presque 5 ans … et j’ai toujours souscrit mes assurances chez le même assureur depuis plus de 30 ans. Malgré  cette fidélité « exagérée » de ma part, cela ne m’a valu aucun cadeau, aucune ristourne. Je pense même avoir subi l’effet opposé … Alors j’ai décidé de lire la suite

Boire … de l’eau !

Boire de l’eau !

or bleuDans cet article « boire de l’eau« , j’aimerais vous parler de 2 choses essentielles : la santé des hôpitaux et votre santé. Il se trouve que ces 2 sujets sont en relation directe avec la richesse. Si vous voulez devenir plus riche, il vous faut tout d’abord vous intéresser à votre santé, n’est-ce pas ?

Vous savez pertinemment que le système de santé français est le plus envié au monde. Pourquoi ? Parce qu’en France, vous avez la « sécurité sociale » pour tous et les hôpitaux publics qui vous proposent les meilleurs traitements qui soient. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est lire la suite

Le monde est parfait tel qu’il est ….

Le monde est parfait tel qu’il est …

mondeparfaitAvez-vous déjà fait l’expérience que le monde est parfait tel qu’il est ?

A moins qu’au contraire vous trouviez que le monde est imparfait parce que tout se ligue contre vous, n’est-ce pas ? Les gens et les évènements … Par exemple : vous vous rendez à un séminaire pour lequel vous avez réservé un an à l’avance pour que tout se passe bien … votre inscription au séminaire, votre réservation à l’hôtel, l’achat de votre billet de train SNCF …. et au moment opportun, vous êtes confronté aux circonstances sur lesquelles lire la suite

Nous …. les femmes !

Nous … les femmes !

J’entendais récemment un homme répondre à une femme « qu’elles, les femmes, avaient leur journée, et qu’il allait bien falloir instituer une « journée de l’homme ! » … je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que si les hommes traitaient et considéraient mieux les femmes, la femme, il n’y aurait pas besoin d’instituer une journée pour elles.

Alors faisons le point ! lire la suite

Le jeûne du printemps

Le jeûne du printemps

le jeune du printempsDepuis fin janvier, la sève a commencé à monter et la nature manifeste le commencement du renouveau. L’avez-vous remarqué ? Dans votre corps aussi, l’énergie est en train de se modifier, vous le sentez …. rhume … gastro-entérite …. angine … mal de dos … torticolis … épaule douloureuse ……….. c’est le printemps ! Youpiiii !

Ah oui ! me direz-vous … mais qu’est-ce que ça a à voir ? Avez-vous observé la nature en hiver ? Apparemment, elle est au repos pendant cette période …. beaucoup de végétaux meurent et d’autres s’accommodent du froid, de l’humidité, de la sève au repos. lire la suite

La pensée et les électrons …

Le saviez-vous ?

le saviez-vous ?

le saviez-vous ?

Qui sommes-nous ? Presque rien ! et TOUT en même temps ! Si nous considérons que la matière, c’est de l’énergie ! Chacun d’entre nous est constitué de molécules ou combinaison de briques élémentaires qu’on appelle « des atomes ». Un atome est composé d’un noyau (avec protons et neutrons) et d’électrons … et ces électrons que  l’ancienne physique faisait tourner autour du noyau, lire la suite

La puissance de la pensée positive

La puissance de la pensée positive

Vous avez eu …. ou avez encore ce ruminement intérieur de pensée négative qui vous assaille ou vous accable sans cesse à vous gâcher votre journée ou le meilleur moment de votre vie… du genre « tu ne vas pas y arriver » « C’est trop bien pour toi… » « Tu es trop vieux, trop jeune, pas assez…ceci ou cela ». Ou bien alors, vous vous souvenez de vos expériences d’échecs que vous faites tourner en boucle dans votre tête, jusqu’à ne plus pouvoir penser à autre chose et à vous mettre dans des états émotionnels douloureux de tristesse…d’angoisse et de stress et de dépression.

Lorsque vous ne maîtrisez lire la suite

Être dans la gratitude et cultiver le sentiment d’abondance

 

merci-gratitudeSavoir dire merci en toutes circonstances, avoir de la gratitude envers la vie et toutes les personnes qui participent ou ont participé à notre évolution … n’est-ce pas, pour chacun de nous,  source de bonheur?

Vous avez le souvenir d’avoir appris à dire « merci » de très bonne heure, dans la petite enfance …. à l’âge où la conscience n’est pas tout à fait présente comme on apprend toutes choses dans notre éducation : « dis merci à la dame ! Dis merci à maman ! Dis merci à papa ». Vous avez peut-être été réprimandé ou voire même été puni parce que vous n’aviez pas voulu dire merci … alors que vous aviez tout juste l’âge de marcher sur vos deux jambes …. ou au contraire vous avez toujours dit merci car vous êtes un bon p’tit gars ou une bonne petite fille qui avez été bien « dressé »… lire la suite

Vos rêves, réalisez-les, ils sont votre priorité !

 

Dans mon article : « changer de vie : du rêve à la réalité« , je vous invitais à vous poser la bonne question : 

 « Qu’est-ce que je veux réaliser ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? »

Je n’ai pas reçu beaucoup de réponses de votre part et je m’en inquiète … oui, oui, oui … je m’inquiète pour vous ! Car comment devenir plus riche si vous ne vous intéressez pas suffisamment à vous-même ?

Aussi, je vous partage une vidéo très inspirante, très motivante qui devrait vous plaire. Je vous joins le texte de traduction pour que vous puissiez vous imprégner des mots et des phrases, les relire, les ré-écrire pour vous …. lire la suite

Session d’Orientation Approfondie

 

Maud Mannoni

 Au début des années 80, après un accident de travail qui m’a immobilisée 6 mois  , je me suis retrouvée inactive et dans la nécessité de me réorienter professionnellement. N’ayant jamais eu d’orientation scolaire spécifique, « on » m’a proposé une SOA ou session d’orientation approfondie qui se déroulait dans les locaux de l’ANPE avec un psychologue. On y  apprenait à définir un projet de formation sur la base de ses goûts, de son expérience et de ses aptitudes. La première approche était de se définir d’après les expériences déjà vécues pour établir son profil psychologique, afin de dégager des aptitudes ignorées ou non-encore définies par soi-même. lire la suite

Comment devenir riche

Comment devenir riche

argent 

L’école ne nous apprends pas comment devenir riche. L’éducation financière est réservée uniquement à des professionnels dont le jargon nous est totalement étranger.

Les finances sont réservées aux financiers et aux banques qui se gardent bien de vous conseiller pour vous enrichir. La seule perspective d’une banque, c’est de faire de l’argent avec votre argent et donc de s’enrichir. La banque regarde uniquement ses intérêts et n’en a que faire de votre détresse si vous n’avez pas su vous en occuper vous-même. Une banque vous prête de l’argent en minimisant ses risques et en se garantissant son remboursement. Votre banque n’est lire la suite

Les croyances à éradiquer pour être clair avec l’argent

 Les croyances à éradiquer pour être clair avec l’argent

croyances 

Tout d’abord, il serait bon de se poser la question : « qu’est-ce qu’une croyance ? »

J’ai une petite anecdote à ce propos. Une personne qui venait me consulter (et d’autres également, car elle n’est pas la seule !) a eu une drôle de réponse lorsque je lui ai posé cette question : 

« quelles sont vos croyances ? ».

Sa réponse me laissa supposer que lire la suite

Argent :mode d’emploi !

Argent : mode d’emploi !

argentMême si beaucoup et certains, plus que d’autres, sont fâchés avec l’argent, pour des raisons obscures que seule l’histoire personnelle peut expliquer, vous en conviendrez comme moi, être riche n’est pas une question d’argent  mais une question de bonheur. Cependant, si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement. Regardez autour de vous et constatez à quel point, le manque d’argent est générateur de déprime et de pauvreté à tous points de vue.

Vous savez tout comme moi, que si vous ne pouvez pas vous nourrir et nourrir votre famille, ni payer vos factures à la fin de chaque mois, c’est lire la suite

Comment identifier ses vraies valeurs ?

Comment identifier ses vraies valeurs ?

 

valeursAvoir une ligne de conduite qui s’aligne avec le respect de mes propres valeurs, c’est pour moi la seule chose qui fait sens dans ma vie.

Il m’est arrivé parfois de me sentir en décalage avec moi-même, pour correspondre à ce qu’on attendait de moi, juste par loyauté à des valeurs inculquées par l’éducation, comme par exemple, tenir une promesse même si celle-ci me mettait dans l’inconfort moral, voire même financier. La seule chose qui en résultait, c’était du mal-être et de la souffrance.

Les pressions extérieures,  celles qu’exercent lire la suite

Les clés pour retrouver la confiance en soi

Changer de vie : du rêve à la réalité…

Changer de vie : du rêve à la réalité…

changer de vieCombien d’entre vous ont rêvé de changer de vie ? Vous avez sans doute éprouvé à un moment ou un autre cette envie de changer de vie. Soit parce que votre vie n’est pas passionnante, votre boulot n’est pas le métier dont vous avez rêvé … Vous vous êtes juste laissé entraîné par la vie : métro, boulot, dodo … et congés payés une fois par an … Vous avez fini vos études … vous vous êtes marié(e)s après ou pendant….vous avez trouvé le job qui vous permettait de payer (tout juste) vos lire la suite

Incoming search terms:

  • envie de changer de vie
  • le reve est il toujours une fuite devant le réel?
  • le rêve est-il toujours une fuite devant le réel?

Le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots

Dans un article précédent : « Les 7 éléments-clés à considérer pour être en bonne santé et plein d’énergie« , je mentionne  que les pensées que nous avons, les mots que nous utilisons sont des éléments essentiels pour nous créer la vie dont nous rêvons. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que : lire la suite

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

le saviez-vous ?

le saviez-vous ?

Noël, c’est le samedi 21 décembre 2013 à 18 h 11… jour du solstice d’hiver … donc aujourd’hui !

A Noël, nous célébrons le soleil invaincu

Noël, à l’origine, à l’époque romaine,représente la fête du soleil, la fête du retour de la lumière, du soleil invaincu.  lire la suite

L’argent, le blé, le flouze, le pèze …. money … money…money !

L’argent, le blé, le flouze, le pèze …. money … money…money !

euroUne des sources d’abondance parmi les 100 que vous avez notées, c’est le revenu financier que votre travail vous rapporte, l’argent, le fruit de vos capacités. En règle générale, votre rapport à l’argent n’est pas très clair. Soit il vous fait peur, soit il vous motive, soit il vous manque.

Beaucoup ont une mauvaise opinion de l’argent, et ceux qui désirent en avoir plus, lire la suite

Mon premier livre préféré : Le Petit Prince

 

« Le Petit Prince » d’Antoine de St Exupéry

le petit princeSt Exupéry à dédié « Le Petit Prince » aux grandes personnes quand elles étaient enfants. J’ai reçu ce livre en cadeau pour mes 13 ans avec la dédicace suivante : « A toi d’en découvrir le merveilleux secret ! » et ce fut mon premier livre personnel. Je l’ai lu et relu je ne sais combien de fois. Il m’arrive de le relire de temps à autre, car je l’ai conservé. Je suis restée une enfant. lire la suite

Incoming search terms:

  • mon livre prefere le petit prince