Apprendre à se relaxer

se relaxerApprendre à se relaxer

Comment se relaxer rapidement, après une journée  de travail  ou d’activités intenses ? Chacun d’entre nous éprouve cette fatigue ou cette lassitude liée à l’effort ou à la contrainte corporelle ou psychique que nous nous imposons ou qui nous est imposée. Peu importe l’origine, ce qui est important, c’est d’y remédier.

Voici 8 petits exercices et astuces pour se relaxer et évacuer la fatigue physique. 

 1. Respirer

La respiration est le meilleur moyen pour se relaxer. Les sages nous enseignent qu’elle est le lien entre l’esprit et le corps. Ils enseignent que la qualité et la longévité d’une vie dépend de la qualité de la respiration. Il s’agit d’une respiration profonde par le ventre. Pour le faire, il est souvent plus facile de poser ses mains sur son ventre et de sentir ses mouvements.

 2. Se concentrer ou porter attention à son souffle

La concentration ou l’attention permet de libérer les tensions du corps. Il suffit de porter son attention sur le souffle et de le suivre à travers ses sensations, dans son trajet.

 3. Être présent

La présence à soi-même… Être à son écoute … Sentir son corps, sa respiration….Être dans ses mouvements, ses articulations … Observer la fluctuation des pensées sans s’y attacher … Ecouter des sons, de la musique … Être plus attentif à son environnement, les formes, les images, les objets … Regarder la flamme d’une bougie … Donner de sa présence aux autres …

 4. Masser ses muscles

Le massage en auto-massage ou à deux, permet de détendre les muscles. Il suffit de prendre un court instant et de s’intéresser à son corps, à une partie de son corps, pour lui apporter de la détente. Le massage peut se faire à sec ou avec des huiles végétales telles que l’huile de sésame ou l’huile d’amande douce ou d’avocat. On peut masser doucement toutes les parties du corps.

 5. Ecouter une musique relaxante ou zen

Certaines musiques sont plus propices à la détente. Cela dépend des goûts de chacun. Parfois les bruits naturels comme l’écoulement de l’eau, le chants des oiseaux ou des baleines … Il existe aujourd’hui beaucoup de compositions musicales inspirantes qui mènent vers la détente. Des radios consacrées à la musique douce sont de bons moyens à utiliser dans la journée.

 6. Adopter des postures corporelles qui permettent la détente musculaire

Le moindre stress contracte nos muscles. On peut éviter ce stress en étant attentif à sa posture corporelle. Les positions allongée et assise facilitent le relâchement de la plupart des muscles si on prend soin de bien installer le bas de son dos. Les lombaires doivent être étirées lorsqu’on est allongé. Le dos doit être droit lorsqu’on est assis, les jambes placées en dessous de son siège, en étirement. Il existe des chaises de bureau ergonomiques qui permettent justement l’étirement des muscles des cuisses lorsqu’on est assis. Dans la posture debout, il est important d’être en appui sur ses deux pieds, le poids du corps bien réparti, avec un alignement des malléoles externes, des hanches et des épaules.

 7. La visualisation de scènes reposantes

Fermer les yeux et se projeter dans un endroit qui vous apporte un état intérieur de calme. Cela peut être un endroit que vous connaissez ou un lieu que vous imaginez. Vous pouvez imaginer que vous êtes au bord d’un ruisseau, que vous découvrez l’environnement apaisant de ce lieu : végétation, couleurs, sons

 8. La pratique de la méditation et de la contemplation

Il existe beaucoup de méthodes de méditation. Il faut juste trouver celle qui vous convient pour vous apporter la paix de l’esprit. Vous pouvez vous asseoir dans une posture confortable de manière à vous libérer du corps. Porter ensuite votre attention sur l’objet de votre concentration : cela peut-être votre respiration, vos pensées, la flamme d’une bougie intérieure etc.

Apprendre à se relaxer est un sujet que j’approfondirai dans d’autres articles.

Dites-moi quelles sont vos expériences ou vos difficultés dans ce domaine en me laissant un commentaire :

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Apprendre à se relaxer

  1. Françoise Kavéri Adjam dit :

    Oui, c’est d’une richesse infinie …

  2. beatrice dit :

    Super, même quand on croit tout savoir sur le corps et le reste, il y a encore et encore tant de choses, de moyens pour aller encore MIEUX

    MERCI FRANCOISE

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...