Apprendre à compter…

apprendre-a-compter

Dans la vie, que ce soit dans la mienne ou dans la vôtre, nous avons forcément constaté à quel point nous devons apprendre à considérer que nous ne pouvons exister en dehors des autres. Que tout ce que nous vivons, nous le vivons en interaction avec les autres. Apprendre à compter sur soi, se faire confiance, n’est possible qu’en constatant que les autres nous apportent sans cesse, nous enrichissent de petites choses qui, une fois cumulées, nous font grandir et dépasser nos limites… Notre apprentissage dans le domaine de notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et des autres ne se fait que grâce à une multitude de rencontres, d’échanges, de participations consentantes ou non … 

Combien de fois vous êtes-vous posé la question : « qui compte pour moi ? »; « qui, à mes yeux, a tellement d’importance, à un point tel que je me dépasserai pour lui apporter l’aide dont il ou elle a besoin ? » …

Peut-être que vous ne vous posez pas la question, mais que cela vous est si naturel, que toutes les personnes qui vous entourent vous montrent leur reconnaissance et leur gratitude, et répondent naturellement aussi par une réciprocité …

En écrivant cela, je dépeins sans doute une image idyllique de la relation humaine à son niveau le plus élevé !

Le plus souvent, la plupart n’ont aucune idée de la conséquence de leurs actes dans la vie des autres et de la leur. J’ai le triste regret de le constater.

Pourtant d’une manière tout à fait naturelle, chaque action a son importance dans le tissage des interactions … il n’y aucune action qui échappe à ce mécanisme interactionnel. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, toutes les actions, tous les actes ont des conséquences sur l’ensemble. Quand je mentionne « actions » ou « actes », il s’agit de faits concrètement réalisés.

Ainsi, la réflexion que je vous propose, pour répondre concrètement à cet énoncé, est de vous demander de faire la liste de toutes les personnes qui interagissent dans votre vie, au point que vous êtes obligé de constater qu’elles comptent pour vous … et que d’une certaine manière, vous comptez aussi pour elles !

Pour saisir le fond de ma pensée, regardez plutôt la vidéo que je vous ai préparée … vous comprendrez mieux …

Et dites-moi dans un commentaire ci-dessous : « Qui prend soin de votre parachute ? »

Si vous aimez mes articles et si cet article vous a aidé, vous pouvez désormais me soutenir ici :





 

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Apprendre à compter…

  1. Merci Danielle … de partager … chaque partage enrichit celle ou celui qui le lit

  2. gallois dit :

    je viens seulement de prendre connaissance de votre vidéo, oui, qui prend soin du parachute des autres ???? des attentions inconditionnelles, des mots, des services, des aides morales, comme c’est précieux, et comme cela permet d’avancer.
    quant à notre savoir, le mien (modeste) je le dois à toutes les personnes que je rencontre, chaque personne est un enrichissement.
    merci Françoise

  3. Oui, belle réflexion….qui remet en cause beaucoup de choses….. Merci

  4. Sauter en toute sécurité, Iris !

  5. iris dit :

    Chouette je peux sauter.
    iris

  6. Oui, Cécile …chaque instant est une réflexion … je me réfléchis dans le miroir de l’autre …

  7. lumieresennombre dit :

    Merci Françoise! C’est une très belle réflexion pour commencer la journée…

Laisser un commentaire pour m'inciter à écrire...